IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Creative annonce la Sound BlasterX G6
Une carte son USB compatible avec toutes les consoles et PC

Le , par LittleWhite

104PARTAGES

17  0 
Avec la Sound BlasterX G6, Creative reprend les bases de son précédent produit, la Sound BlasterX G5, pour offrir un amplificateur digital vers analogique (DAC) dans une carte son USB de haute qualité, destiné aux joueurs. Ainsi, la carte est capable de produire un signal PCM et DoP (flux digital direct (DSD) pour l'USB) 32-bit/384 kHz, a une faible impédance de sortie (1 Ohm) permettant de contrôler aussi bien les haut-parleurs 16 Ohm que les casques professionnels 600 Ohm.


De plus, la carte supporte le décodage des signaux Dolby Digital, le son 7.1 virtuel et toutes les technologies développées par Creative pour améliorer la qualité du son. Un autre point fort du produit est d'être compatible avec tous les périphériques de jeux actuels : le PC, la PS4, la Nintendo Switch et la Xbox. Pour cela, la carte offre une connexion optique (pour la PS4 et la Xbox), une connexion USB pour le PC et une line-in pour la Nintendo Switch.

Le produit est vendu 149,99 €.

Votre opinion

Avez-vous une carte son pour votre PC ? Quel type de carte son utilisez-vous ?
Pensez-vous qu'un tel périphérique soit indispensable ? Ou trouvez-vous que l'intégration de l'audio dans les cartes mères suffit ?

Source

Page produit

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Steinvikel
Membre expert https://www.developpez.com
Le 09/09/2018 à 7:25
Avez-vous une carte son pour votre PC ? Quel type de carte son utilisez-vous ?
oui, mais pas aussi performante, c'est celle qui vient avec mon casque Cloud Atlas II, et qui sert simplement d'adaptateur USB vers jack 3.5mm.

Pensez-vous qu'un tel périphérique soit indispensable ? Ou trouvez-vous que l'intégration de l'audio dans les cartes mères suffit ?
Je pense ne pas prendre de risque en disant que le chipset audio des cartes-mères suffit à la très grande majorité des gens.
En revanche la première chose qui nous fait grincer des dents, c'est la qualité des casques bas de gamme / milieu de gamme... j'ai testé des casques à 5€, 30€, 90€ et 150€, circum-auriculaire ou non... sur les 3 premiers prix ya pas photo, c'est le jour et la nuit. pour le reste ça va dépendre du type de sonorité qu'on souhaite favoriser. Un casque c'est rarement fait pour avoir un son moyen pour tout les genres, mais plutôt une tendance à enrichir le spectre pour le classic, ou le rock, ou le krump, ou machin bidule... bref, faut s'informer avant d'acheter.
PS: je suppose que c'est pareil pour les enceintes.

Le problème dans le milieu du son, c'est comme dans tout les domaine, c'est que pour distinguer du bon son d'un son crasseux il faut avoir "éduqué son oreille". Si entendre la saturation ou l'absence de certaines gammes de fréquences sur le matos bas de gamme est facile, ça l'est déjà nettement moins sur du milieu/haut de gamme (sur l'écoute d'un fichier de bonne qualité bien-sûr).

pour répondre à la question : Au jour d'aujourd'hui, c'est clairement pas indispensable... mais c'est un plus fort appréciable pourvus que notre oreille soit baigné une bonne partie de la journée par le son de sa machine. Après on pourra pas s'empêcher de dire "ça dépend", il faut avouer que certains modèles de cartes mères font des concessions odieuses sur la puce audio (idem pour les smartphones). ^^'
1  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 09/09/2018 à 8:39
Bonjour,

il fut un temps, pas si lointain, où lorsqu'un fabricant d'amplificateurs sortait un nouveau produit, l'une des principales caractéristiques mises en avant était la puissance délivrée en watt par canal avant distorsion, on parlait de watts RMS.
Là j'ai cherché partout, dans le texte de présentation ici comme en suivant le lien vers le site et rien, rien, rien...

Obligé donc de faire des suppositions à partir de l'alim qui est, comment dire, ridicule ? De l'usb c'est en général 5 V et 2 A, ce qui nous fait un max de 5 W par canal et encore, je ne compte pas la consommation propre aux différents circuits de conversions.

150 € pour un ampli 2 x 5 W (mais dont on ne sait pas où commence la distorsion...), perso je trouve que ça pue l'arnaque mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Alors oui, c'est un ampli pour casque donc on ne va pas lui demander du 2 x 5 W, mais alors, pourquoi peut-on lire, sur le site,
et il est facile de passer d'un casque à un haut-parleur via le logiciel du Sound Blaster Connect.
Un haut-parleur, really ? Sur un ampli stéréo ? Ho ho...
0  0 
Avatar de ShigruM
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 09/09/2018 à 14:44
les cartes mère desktop milieu de gamme intègre toute maintenant du suround 7.1

je ne suis pas un expert en son, mais je pense qu'il vaut mieux mettre l'argent dans un bon home cinéma que dans une carte son... celle des téléviseurs (je parle du chipset audio pas des enceinte !) et des pc (sauf vraiment le plus bas de gamme) offrirons un très bon rendu

encore une fois je ne suis pas un expert dans ce domaine, j'ai pour ma part un home cinéma 5.1 payé 210€ convertie en 7.1 pour 40€ de plus et j'estime avoir un son que je trouve aussi fidèle que dans une salle de cinéma moderne.
pour ma part payé plus de m'aurais pas apporter plus de confort.

je pense que le son c'est du bullshit comme la résolution d'image, quand on passe du bas de gamme au milieu de gamme on sens la différence (passer d'un hd à du 2K) mais au delà difficile d'y voir la plus value.
Je pense notamment au télévision 8K et smartphone 4K ou je vois pas l’intérêt pratique.
ce n'est pas qu'une question d'éducation des oreille, a un moment donné on peu pas produire un son plus réaliste que réaliste, comme une image on peu pas améliorer plus sa qualité que ce qu'offre la réalité (certains constructeurs vente leurs écrans en augmentant les couleurs pour avoir une végétation limite vert fluo par exemple...)

aussi je doute qu'investir 1000€ dans un systeme d'enceinte soit un bon plan sauf pur les pro qui veulent casser la baraque dans un concert ou pour avoir un surround 9.2, mais pas pour la télé ou le pc master race ou encore les 4 saisons de vivaldi en flac au bors de piscine a siroter un cocktail avec la clim pour se rafraîchir par une après midi chaude dans sa villa
0  0 
Avatar de CoderInTheDark
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 09/09/2018 à 19:56
Si je ne peux pas brancher ma guitare électrique dessus cela ne m'intéresse pas.

La carte son de mon ordinateur fait l'affaire.
J'ai une barre de son bose , qui fait l'affaire comme moniteur de studio
Les 5.1 et cie c'est bien mais il y a trop de cables

J'ai une Roland Quad Capture pour ma guitare

Il y a longtemps j'avais une soundblaster libe 1024
On pouvait se brancher dessus
0  0 
Avatar de foetus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/09/2018 à 2:08
Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
je pense que le son c'est du bullshit comme la résolution d'image
Non tu te trompes : le but du jeu c'est d'avoir tout en numérique et de ne pas avoir de conversion DAC. Tu as justement des connectiques comme le XLR (<- lien wiki) pour pouvoir le faire
D'ailleurs avant 2013 , on ne trouvait que très peu de matériel audio en USB (c'était le FireWire qui était privilégiait) à cause des latences et de la charge CPU (à peu près 10%)

Après, le problème est :
  • On trouve très peu de "master", c'est à dire du son encodé en 48KHz, 24bits, ...
  • Des égaliseurs, des logiciels (comme Auto-Tune) ou des puces pour faire des effets permettent de gommer les différences
0  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/09/2018 à 8:59
Citation Envoyé par foetus Voir le message
Non tu te trompes : le but du jeu c'est d'avoir tout en numérique et de ne pas avoir de conversion DAC.
Non tu te trompes : nos oreilles fonctionnent en analogique, il faut donc bien quelque part dans la chaîne audio deux (ou plus) DAC suivis d'amplis classiques, sinon on n'entendrait que des suites de 0 et de 1, franchement désagréables pour les tympans,
0  0 
Avatar de Steinvikel
Membre expert https://www.developpez.com
Le 10/09/2018 à 14:52
Citation Envoyé par Jipété Voir le message
il fut un temps (...) l'une des principales caractéristiques mises en avant était la puissance délivrée en watt par canal avant distorsion, on parlait de watts RMS.
Là j'ai cherché partout, dans le texte de présentation ici comme en suivant le lien vers le site et rien, rien, rien...
Obligé donc de faire des suppositions à partir de l'alim (...) l'usb c'est en général 5 V et 2 A, ce qui nous fait un max de 5 W par canal (...)
pour un ampli 2 x 5 W (mais dont on ne sait pas où commence la distorsion...)
le lien fournit dans l'article donne les infos suivantes : (THD = taux de distorsion harmonique)
Poids
144 g

Interface/Alimentation
USB 2.0, Alimentation via bus USB

DAC
Plage dynamique : 130 dB (pondération « A »), THD+N : ~0,0002 %, Taux d'échantillonnage (lecture DSP): PCM 16/24/32 bits / 44,1; 48; 88,2; 96 kHz, Taux d'échantillonnage (lecture en mode direct): PCM 16/24/32 bits / 44,1; 48; 88,2; 96; 176,4; 192; 352,8; 384 kHz, DoP 24 bits / 176,4; 352,4 kHz

ADC
Plage dynamique : 114 dB (pondération « A »), THD+N : 0,0006%, Taux d'échantillonnage (entrée micro): 16/24/32 bits / 44,1; 48; 88,2; 96; 176,4; 192 kHz, Taux d'échantillonnage (entrée ligne, entrée optique): 16/24/32 bits / 44,1; 48; 88,2; 96; 176,4; 192 kHz, Impédance de sortie : 1 &#937;, Impédance de casque autorisée : 16 à 600 &#937;, Gain élevé : 150 à 600 &#937; (+14 dB), Gain faible : 16 à 149 &#937; (+0 dB)

Pour l'USB 2.0, peut importe le nombre de canaux, c'est une liaison série, possédant un flux pour la data, un autre pour l'énergie, la limitation est donc lié à celle que le port USB peut délivrer (2A sur un port 2.0, bien plus sur un port USB3).
Question Watts en sortie, il n'a aucune réelle utilité à la donner puisqu'il cible principalement les casques, et non des home's cinema... néanmoins, on comprend facilement que s'il peut envoyer la sauce sur un casque 600 Ohms (au lieu de 8-16 habituellement), alors il peut convenablement alimenter des enceintes ...qui pour la quasi totalité possède un potard pour le volume (gain) et une alim externe (ex: secteur).
Question distorsion, les Watts représentent la puissance max déployable, la plage dynamique et le gain t'aideront à te faire une idée bien plus précise de la distorsion que la mention "x Watts".

Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
les cartes mère desktop milieu de gamme intègre toute maintenant du suround 7.1
(...) je pense que le son c'est du bullshit comme la résolution d'image, quand on passe du bas de gamme au milieu de gamme on sens la différence (passer d'un hd à du 2K) mais au delà difficile d'y voir la plus value.
(...) ce n'est pas qu'une question d'éducation des oreille, a un moment donné on peu pas produire un son plus réaliste que réaliste, comme une image on peu pas améliorer plus sa qualité que ce qu'offre la réalité (certains constructeurs vente leurs écrans en augmentant les couleurs pour avoir une végétation limite vert fluo par exemple...)
Il y a 3 choses à voir :
- distinguer la qualité d'un son pur (réel) d'un son dégradé est effectivement difficile passé au delà d'une certaine qualité, ça colle parfaitement avec ton analogie sur la résolution des écrans
- le matos peut très bien offrir une bonne qualité sonore, et pourtant avoir un design merdique sur certains point car pas assez "haut de gamme" pour l'incorporer dans le cout du produit. Un exemple courant dans l'entrée-milieu de gamme : la qualité du blindage, l'immunité aux bruits de son étage d'alimentation, la stabilité des composants dans le temps, ou après/pendant des périodes de "stress" >> qui s'entend assez facilement sur certains sons plats, ronds, comme les silences ou les graves amples.
Si je voudrait faire l'analogie avec les écrans 4K, ce serait qu'il permettent de visionner une myriade de millions de couleurs, mais que le delta E est pourri (la correspondance entre la couleur du signal et celle qui est affiché)
- dans un environnement fortement bruité, partir d'un signal très propre permet de profité d'une écoute plutôt clean... et non doublement dégradé (avoir des câbles courts aide également) ^^'
analogie TV >> fait tourner un moteur en visionnant la TNT (ex: un moulin à poivre) en le laissant tourner 10 bonnes secondes tu te retrouves avec un écran bleu précédé par des artéfacts et des sauts d'images.

Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
(...) aussi je doute qu'investir 1000€ dans un systeme d'enceinte soit un bon plan sauf pur les pro qui veulent casser la baraque (...)
Les pro claquent pas mal de fric pour doubler leur équipement (un équipement de référence, spécifique + un de haute qualité + autres optionnels), seul moyen de constater qu'un travail donne bien le rendu escompté... pour les particuliers, à moins d'avoir les même besoin qu'un pro, je te rejoins complètement, ce n'est pas pertinent du tout.
0  0 
Avatar de foetus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/09/2018 à 16:18
Citation Envoyé par Jipété Voir le message
Non tu te trompes : nos oreilles fonctionnent en analogique, il faut donc bien quelque part dans la chaîne audio deux (ou plus) DAC suivis d'amplis classiques, sinon on n'entendrait que des suites de 0 et de 1, franchement désagréables pour les tympans,
Effectivement vu comme cela

Mais je me demande si dans les colonnes pros, il n'y a pas le DAC dedans . Parce qu'elles pèsent assez lourd et ce n'est pas forcément pour une question de stabilité.

Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
Les pro claquent pas mal de fric pour doubler leur équipement (un équipement de référence, spécifique + un de haute qualité + autres optionnels), seul moyen de constater qu'un travail donne bien le rendu escompté... pour les particuliers, à moins d'avoir les même besoin qu'un pro, je te rejoins complètement, ce n'est pas pertinent du tout.
Ce n'est pas vraiment vrai Le matériel pro coûte une blinde, doubler ou pas ... et un prix au delà de l'impossible.

Devialet, la marque française, leur système vaut entre 5K et 27K €uros, le Phantom 2500.
Bel Canto, leur amplificateur est à plus de 3K €uros.
McIntosh, l'expert américain en tubes électroniques et des produits "à l'ancienne" de plus de 10-15 kilos, c'est minimum 5K. Un exemple rapide : McIntosh MC2KW Noir - Amplificateur de Puissance Mono (71,50 Kg) -> 53K €uros.
0  0 
Avatar de CaptainDangeax
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 10/09/2018 à 16:34
Sans déconner, quel pigeon peut acheter un truc pareil ? 150 euros avec une alimentation USB, soit au mieux 10 watts, et je ne compte pas les pertes et la consommation des composants annexes. Pour une bonne, vraiment bonne qualité sonore, le mieux c'est de se trouver un ampli home cinema, même d'occasion, et le brancher sur la sortie SPDIF. Premier avantage, déjà énorme, on ne ramasse pas le bruit électronique du PC. Ensuite, un bon ampli dispose d'une puissance de sortie respectable et de l'alimentation qui va avec, genre 5*80 watts (Philips acheté d'occasion 50 euros) ou 7*90 watts comme mon Yamaha 7.1 de la maison.
Ensuite, Creative. Il y a eu une époque où dans le PC, leurs cartes son ne sortaient AUCUN bruit électronique issu de l'alimentation, du processeur ou des moteurs des disques durs. C'était vrai pour la AWE32 (j'en ai une dans mon PIII-800EB), la PCI64 (j'en ai une dans mon P4-1,7 Rambus) ou encore la SB Live. J'ai mis la main récemment sur une Audigy FX, quelle déception. Le chip de sortie c'est un Realtek ALC quelque chose, le même crin-crin que sur les cartes mères, et sans plus de filtrage, d'où autant de bruit électronique. Sous Linux, je m'en moque il y a tous les drivers dans le noyau pour utiliser la PCI64, mais sous Windows 64 bits, plus question d'utiliser une de leurs anciennes cartes correctement filtrées, et c'est bien dommage.
Alors, leur machin USB à 150 boules, très peu pour moi.
0  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/09/2018 à 17:48
Citation Envoyé par foetus Voir le message
Mais je me demande si dans les colonnes pros, il n'y a pas le DAC dedans . Parce qu'elles pèsent assez lourd et ce n'est pas forcément pour une question de stabilité.
Probablement que ces colonnes sont construites avec des bois lourds et denses (chêne, ...) pour éviter des entrées en vibrations et autres cochonneries sonores, plutôt qu'en balsa de maquette de planeur,
0  0