Quelle serait votre machine de développement de rêve ?

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Pour vos développement, vous avez des besoins multiples : une capacité minimale de mémoire vive, un certain nombre d'écrans... Habituellement, les constructeurs répondent à la majorité des besoins, toutefois, ceux des développeurs (et, plus généralement, des informaticiens) peuvent dépasser ce qui est proposé sur le marché. Aussi, l'employeur, ou plus simplement, les moyens financiers, nous empêchent d'avoir la machine de rêve tant souhaité.

Imaginez-vous développer sur une telle configuration


Quelle est donc votre machine de rêve ? Qu'est ce qui est la ressource primordiale dans votre machine ?
Quelle en serait votre usage ?
Avez-vous eu accès à la machine de vos rêves ?


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Avatar de foetus foetus - Expert éminent https://www.developpez.com
le 14/10/2018 à 14:11
Le problème c'est que tout est m^rdique

Entre :
  • Windows qui est incapable de gérer correctement le hDPI, d'avoir une interface vectorielle, par exemple. Et ce n'est pas avec Métro qu'on va pousser les cartes graphiques. Aero a été critiqué pour son côté skeuomorphisme mais au moins il y avait un peu de transparence.
  • les logiciels qui sont juste un mille-feuille de surcouches et qui nécessitent beaucoup de mémoire, des accès disques/ réseau très faibles, ... juste pour pas grand chose. On peut blâmer Microsoft et WPF qu'on ne sait pas s'il est mort, l'usine à gaz Qt et le manque d'alternatives autres que celles Web.
  • le matériel qui soit est bridé soit évolue trop lentement. Parce que cela va faire 5-6 ans que la puissance est suffisante à 90% des besoins. Lorsque je vois que la mémoire DDR4 est péniblement à 3200Mhz (en 2007 on était à 1066Mhz) et qu'il faut attendre la DDR5 (qui promet de doubler tout cela). Sans parler du nombre de lignes PCI-Express des cartes mères alors que presque tout nécessite des liaisons PCI-Express (SSD, liaison CPU-Northbridge, ...)
  • Les constructeurs qui font ce qu'ils veulent. Un exemple, le nombre d'écrans en 32 pouces. Les constructeurs misent tout sur le 27 pouces et toi tu ne peux pas faire grand chose.
  • Et Apple qui a réussi à faire Palladium de Microsoft avec sa puce Apple T2 : non merci
Avatar de 23JFK 23JFK - Membre expérimenté https://www.developpez.com
le 14/10/2018 à 16:19
Mémoire vive d'au moins 8Go, fréquence d'horloge élevée, clavier décent et écran d'au moins 17". Le reste je m'en fout... Enfin, cela va dependre du type de machine pour lesquelles le logiciel à développer est destinée.
Avatar de eclesia eclesia - Rédacteur https://www.developpez.com
le 14/10/2018 à 16:30
Coté matériel :
- du hardware n'utilisant pas de matériaux rares et recyclable bien plus facilement
- du hardware générique basé sur des plans open-source afin de pouvoir vérifier qu'il n'y a pas de backdoor caché par des constructeurs ou imposé par les états
- d'une consomation inférieur à 200W (ce qui peut être produit par une éolienne/turbine individuelle)
- des killswitch physique et non logiciel pour tous les périphériques externes, camera, réseau, audio, wifi, bluetooth afin d'avoir une garantie concernant la vie privée qu'aucun des grands acteurs IT n'offrent.

Coté logiciel :
- des logiciels opensource et copyleft (licenses Apache2,BSD,MIT,CC0 ou équivalent)
- la fin des faux progres des spécifications, DRM, popup system, etc...
- la mise à mort de l'ISO et des standards payant.
- des vrais applications bureau qui utilisent peu de mémoire et non des saletés à la Electron/QtWeb qui sont cent fois plus lente et gourmande que java (je troll, Java n'est pas lent, Electron si).

Coté performance :
- 8/10Go de ram
- 4/6 coeurs physiques à ~2.5Ghz
- un affichage 4K sur un ecran 40 pouces
- 1/2To de disque
Avatar de Zefling Zefling - Membre expert https://www.developpez.com
le 14/10/2018 à 17:30
Je fais du dév, mais aussi du dessin… Donc côté perf, j'ai besoin d'un truc qui rame pas quand je m’excite à dessiner à toutes vitesses et qui ne passe pas un temps fout à transférer les fichiers. Après, je suis sur une 4K 100cm (~40") et j'aurais vraiment du mal à revenir en arrière. S'il pouvait être en 8K pour ne plus voir les pixels ça serait top (comme sur un smartphone). C'est toujours plus agréable d'avoir un lissage plus propre. Sur PC c'est souvent ce que je reproche, sur pas mal de police le rendu est crade, car le nombre de pixels pour les dessiner n'est pas assez important, problème qui n’existe quasiment plus sur smartphone.
Après pour le reste, je m'en fous. Tant que ça ne rame pas.

Après le mieux ça serait d'avoir un matériel durable (on n'y est pas loin, je change plus ma machine tous les 2 ans comme il y a 20 ans), écoresponsable (ça on y est très loin), qui consomme peu (on commence à y venir).
Avatar de foetus foetus - Expert éminent https://www.developpez.com
le 14/10/2018 à 17:56
Citation Envoyé par Zefling Voir le message
Sur PC c'est souvent ce que je reproche, sur pas mal de police le rendu est crade, car le nombre de pixels pour les dessiner n'est pas assez important, problème qui n’existe quasiment plus sur smartphone.
Si on ne pouvait reprocher que cela On pourrait avoir :
  • Une profondeur de couleurs de 12 ou 14 bits. Et non pas du faux 10 bits avec du LUT
  • Une définition autre que du 16:9 et avoir plus de lignes en hauteur : 16:10, 4:3.
  • Le respect aux espaces de couleurs plus tranchant. Bon on est quand même à 95-98% de l'espace DCI-P3.


Et en plus,
  • Le HDMI et le DisplayPort qui prennent du temps à imposer leur dernières normes.
  • Des technologies comme le HDR peuvent être bénéfiques. Mais cela va mettre 5 ans à se démocratiser mais en ayant entre temps 2-3 versions castrées commercialisés
Avatar de Neckara Neckara - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 14/10/2018 à 18:35
16To de RAM avec un CPU à 4PHz .

Quand on a un algorithme qui use 16Go pour N=16 000 000 (O(N)) et qui prends déjà 3 jours (O(n^2)), pour passer à du N=16 000 000 000, on est très vite limité par le matériel.

La disparition de Windows en OS pré-installé.
PC 2-en-1 à 15,6" pas trop cher (c'est génial de pouvoir passer en mode tablette).
Mais surtout des écrans 24" portables dans le prix des écrans "normaux".

Et pour les serveurs, un cluster de 12 Pi 3 B+.

@LittleWhite: C'est pour nous déposer tout ça au pied de notre sapin, le tout financé par DVP ?
Avatar de Dhafer1 Dhafer1 - Membre habitué https://www.developpez.com
le 14/10/2018 à 20:08
Les points principaux qui impactent réellement ma productivité:

- Deux écrans 32 pouces (indispensable)
- Clavier ergonomique QWERTY (Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000)
- Chaise ergonomique (Steelcase, comme ceux qu'utilisent Google)
- 8GO mémoire vive
- Un vrai IDE qui prend en charge les écrans multiples, pour coder et voire les données en temps réel (je developpe sous R)

La puissance des proc ne me parait plus indispensable, à moins qu'on fasse du gaming, pour l'HDD, tout est stocké dans le cloud, 100 go de SSD suffisent.
Avatar de i5evangelist i5evangelist - Membre habitué https://www.developpez.com
le 14/10/2018 à 21:02
Un ultraportable Thinkpad X1 léger pour se déplacer. (i5/8/256)
Au bureau, un dock pour le portable, un écran 40 pouces (iiyama) monté sur un support exposant,
et l'indispensable clavier IBM model M de 1988.
Avatar de Runhide Runhide - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 14/10/2018 à 23:31
Je pars du principe que la puissance papier des composants ne fait pas tout.

Les constructeurs font souvent des machines aux fiches techniques musclés mais dans la praticité le matériel n'est pas aussi performant qu'espérer, parfois à cause tout simplement de la qualité des composants, des cartes imprimées et j'en passe.

Pour moi le combo gagnant qui m'a été favorable, c'est clairement les pcs gaming.

J'ai un Alienware portable, 16g RAM, un i7 à 2.5gh, 64 de SSD pour l'os et 1 to en stockage. J'ai un deuxième écran (utiliser comme principal) avec souris et clavier sans file, le tout sur un linux.

Et bien ça tourne comme une horloge, une fusée peut importe la charge que je lui demande, et il est facile de le transporter ailleurs en déplacement par exemple.

La qualité d'assemblage de cette gamme est terriblement élevé, j'ai énormément gagné en productivité, en praticité et en puissance.
Avatar de survivals survivals - Membre actif https://www.developpez.com
le 14/10/2018 à 23:53
Une machine qui s'auto-programme selon mes demandes, une mémoire infinie, sécurisé et sans backdoors, qui connaitrait toutes les sciences connues sur le bout des doigts (ou transistors ) et capable de faire des synthèses impartiales par rapport aux questions que je lui poserais.

Du genre J.A.R.V.I.S
Responsable bénévole de la rubrique Hardware : chrtophe -