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Comme on pouvait s'y attendre, la nouvelle génération apporte de meilleures performances. En effet, grâce à un nombre d'unités d'exécution triplé (passant de 24 pour la neuvième génération à 64), Intel vise le téraflops (et se place ainsi à hauteur d'une GeForce MX150). Une autre particularité est que la nouvelle puce embarque un pipeline permettant l'implémentation du rendu basé sur les tuiles. Aussi, grâce à sa décomposition en bloc de calculs (slice), Intel est capable d'une parallélisation des tâches, permettant notamment de gérer plusieurs flux vidéo et devrait à terme permettre le décodage de vidéos ayant une résolution de 8K. Évidemment, la onzième génération des processeurs intégrés embarque un encodeur/décodeur HEVC.
Dans son document, Intel nous offre une comparaison entre les processeurs actuels et la nouvelle génération :
En résumé, le nouveau processeur graphique offre des améliorations à tous les niveaux. Aussi, les joueurs seront heureux d'apprendre le support du rafraîchissement adaptatif (autrement appelé G-Sync ou FreeSync). Ainsi, Intel devrait revenir en concurrence avec les APU d'AMD, ou les MX de NVIDIA.
De plus, Intel intègre une technique appelée « Coarse pixel shading ». Celle-ci permet aux développeurs d'indiquer au GPU de ne pas exécuter les shaders à chaque image pour chaque pixel. Ainsi, en diminuant le nombre d'exécutions du shader sur des morceaux d'images peu mis à jour, les performances ne peuvent qu'être augmentées. Bref, sous ce nom, se cache le support du Variable Rate Shading, récemment ajouté à DirectX 12.
Les CPU Ice Lake embarquant la onzième génération de processeurs graphiques intégrés devraient arriver vers la fin de 2019 (ou plus certainement, en 2020).
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Source
L'architecture des processeurs graphique Gen11 d'Intel