IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Choisir son PC de développement, un guide pour prendre la configuration appropriée pour développer des logiciels,
Par LittleWhite

Le , par LittleWhite

0PARTAGES

17  1 
Bonjour à tous,

Voici un nouvel article pour vous aider à choisir votre prochain PC pour le développement. En effet, le choix peut être difficile à faire et on peut rapidement être perdu face à la multitude de choix sur le marché. Aussi, pour avoir le PC qui convient pour du développement, il est nécessaire de se rappeler de quelques contraintes, contraintes justement énoncées dans cet article.

Bonne lecture

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de eclesia
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 18/09/2019 à 11:05
J'aime bien la petite phrase avec 'un pc d'il y a 6 ans suffit'.

Principalement pour faire du java et de la 3D, j'avous avoir une bonne machine (Ryzen 1700, 16Go, SSD, GTX970)
mais depuis peu lorsque je suis à mon club d'électronique j'utilise une Raspberry 4 et elle fait l'affaire aussi bien.
Netbeans+Maven+Java+OpenGL ES et voila.

Donc mon conseil serait : Commencer a programmer d'abord, la machine vient apres.
5  0 
Avatar de Steinvikel
Membre expert https://www.developpez.com
Le 18/09/2019 à 3:25
Je monte, choisi, et conseil également des PC à la pièce. Voici se que je rajouterai à l'article pour le rendre un peu mieux calqué sur la réalité (de 2015-2019) :

II-A. CPU
--> la principale différence entre un CPU AMD "Ryzen", et les CPU intel de même génération est :
a) la performance mono coeur pour Intel, où les fréquences souvent plus élevées seront profitables.
b) la performance multi coeur pour AMD, où les caches presque toujours plus grands seront profitables.
Les version "pro", "serveur", en comparaison aux modèles conventionnels, se destinent à s’appuyer sur des fonctionnalités spécifiques (Intel vPro, RAM ECC, etc.)

--> les dernières version d'un produit est livré pour concurrencer, il est patché ensuite (parfois maladroitement). Préférez un produit d'un an d'âge minimum si vous souhaitez de la stabilité /fiabilité.
Les promo de lancements et les décotes démarrent le plus souvent après les annonces dans les salons, c'est-à-dire entre juin et septembre.

II-B. Disque dur
--> ce qui différencie un SSD d'un HDD, c'est son meilleur débit, sa meilleure réactivité, son silence... mais attention la consommation d'un SSD est corrélé à sa capacité.
--> 256 GB c'est pour la recommandation opérationnelle, mais un SSD ne vieillit pas comme les disques à plateaux, il y a de nombreux artifices pour maintenir les performances en début de cycle de vie, ils ne gèrent pas l'espace libre de la même manière, et une amplification d'écriture est fortement présente sur un usage standard comparativement au HDD. Pour finir, un espace trop petit, trop longtemps favorise les "briquages". Pour ces raisons je recommande chaudement d'en prévoir une capacité suffisante pour avoir toujours 10% d'espace libre minimum.

--> Rebelote, les version "pro", "serveur", en comparaison aux modèles conventionnels, se destinent à s’appuyer sur des fonctionnalités spécifiques.

--> sur linux, les drivers Samsung sont connu (se sont fait remarquer plus que d'autres) pour être moins bien conçu, entrainant tantôt des pertes de données, tantôt des déconnexions, etc.
(affirmation déjà tempérée par le nombre de produits écoulés, secteur entreprise compris)

--> pareil, les promos arrivent pour écouler les stock avant la rentrée, soyez vigilent pendant l'été !

II-B-1. Connectique
-->les SSD hautes performances (SATA aussi, mais plus généralement en M.2 et PCIe), ou plus généralement, qui reçoivent des sollicitations prolongées ou rapprochées, sont des dispositif qui chauffent relativement beaucoup, entrainant bien souvent du throttling (bridage des performances pour refroidir). Si vous y êtes déjà sujet régulièrement, il est alors pertinent de réfléchir à s'orienter vers du "RAM cache" ou du "RAM disk" (qui présente tout deux l'avantage d'encore booster les performances).

II-C. Mémoire vive
--> si vous comptez amener le CPU ou le GPU dans ses retranchements, sachez que l'usage d'une seule barrette mémoire (un seul canal donc), diminue drastiquement les performance, entre 20-30% dans le pire des cas.

--> plus vous utilisez de barrettes mémoires, et moins la fréquence supporté est élevé. Renseignez vous sur le support de votre carte-mère pour savoir quelle fréquence viser pour l'achat.

II-D. Carte graphique
--> Comme toujours, les version "pro", "serveur", en comparaison aux modèles conventionnels, se destinent à s’appuyer sur des fonctionnalités spécifiques.

II-G. Fixe ou portable ?
--> dans le cas d'un PC portable s'appuyant fortement sur son gros GPU, la capacité (Wh) de la batterie conditionne la consommation maximale du GPU + CPU (Pstate) hors secteur (EDF).
exemple d'un modèle s'appuyant sur une 2080 : 85Wh entraîne une différence de 5*% seulement (comparé à l'usage sur secteur), 45Wh entraîne une différence de 85*%*!!

II-H-3. Type de dalle
TN est déconseillé pour les programmeurs, mais sans énoncer la raison.
On peut néanmoins dire que TN présente un contraste faiblard, un angle de vision restreint, surtout verticalement, et la moins bonne colorimétrie des différentes techno (OLED, µLED, QLED... compris).

IV. Fiabilité
--> chaque marque décline ses produits en plusieurs gammes. Suivant les marques, le curseur "fiabilité" ne démarre pas au même endroit, un PC à 1800€ chez une marque peut donc être moins fiable qu'un autre à 1500€ chez un concurrent.
exemple : Thinkpad est la seule marque de PC portable accepté sur l'ISS pour des raisons de fiabilité, se sont des PC haut, et très haut de gamme. En entrée de gamme, bien des marques font mieux que Thinkpad (avis personnel).

VI. Ressources utiles
concernant BlackBlaze --> La société Backblaze utilise près de 100 000 disques durs dans des conditions assez extrêmes côté densité. et un type de charge très particulier.
Malgré tout, de part le volume de disques considéré, les statistiques proposées peuvent être informatives. Il faut cependant resté vigilant au nombre de disques sur un modèle donné.

Ce qu'il manque à cet article, c'est : quel dimension pour quel type de projet /programmation ?
...mais chaque fois que j'ai tenté d'y répondre, les combinaisons semblaient innombrables. ^^'
ex: un gros projet qui met 20min à chaque compilation --> 128 Go dont 120 en RAM cache, et le problème revient à 3min (merci à la réactivité de la RAM). Mais là, on est sur du cas particulier.
Je pense qu'il serait bon de décliner les propos sur 3 cas :
1) le PC lambda polyvalent, peu puissant
2) une sollicitation CPU plus marquée
3) une sollicitation GPU et CPU (un gros GPU demande souvent d'être appairé à un bon CPU pour atteindre sa limite)

PS: si besoin de réécriture, relecture, correction, je vous aiderais volontiers.
4  1 
Avatar de cedric_g
Membre actif https://www.developpez.com
Le 18/09/2019 à 15:47
Il ne faut pas lésiner sur l'investissement, surtout si vous travaillez comme indépendant.

Pour ma part j'ai fait un choix il y a 5 ans déjà (!) à une époque où j'étais développeur indépendant, en plus d'être photographe pro dans une autre vie. Aucun regret car encore à ce jour j'utilise cette même machine (un MSI GS70) :
- Core i7 4770HQ
- RAID SSD (2x128 Go soit 256 Go en "ligne"
- 16 Go RAM (2x8 avec un upgrade fait il y a 2 ans)
- Second disque (SSD 1 To)
- GTX 765M 2 Go

Ça m'a coûté 1500 € environ en tout (dont upgrade) plus 170€ de changement de clavier (en réalité changement de châssis complet, réalisé par LDLC Dijon Quetigny - très pros) + batterie neuve l'an passé

Aujourd'hui il tourne toujours comme une horloge. Je l'utilise à la fois pour le dév. (Visual Studio + DevExpress + SQL Server Express, mais aussi dév. web sur des CMS de style Wordpress) et pour la retouche d'images (Adobe Lightroom et Photoshop CC, avec une photothèque de 70 000 images aujourd'hui)

D'expérience :
- optez pour un écran confortable (15.6" mini)
- 16 Go de RAM est le minimum syndical à l'usage, notamment pour les VM ou si vous utilisez des logiciels de retouche image/vidéo
- SSD : je ne comprends même pas pourquoi on trouve encore des PC avec des disques mécaniques, qui devraient être réservés aux systèmes de sauvegarde !

Et dernière chose : le CLAVIER. C'est un peu ce qu'un développeur utilise le plus, aussi il faut opter pour un modèle avec un toucher correspondant à vos habitudes, et avec un pavé numérique dans la mesure du possible, car au final, c'est une partie de votre productivité qui en dépendra

Si je devais changer aujourd'hui ce serait probablement pour un Gigabyte Aero 15 OLED.
2  0 
Avatar de eldran64
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 02/10/2019 à 9:15
Citation Envoyé par striker13 Voir le message
Vais-je compiler les mêmes exécutables qu'actuellement ? Quels problèmes de compatibilité vais-je rencontrer ?
Les exécutables seront strictement les mêmes (les jeux d'instructions sont standardisés). Donc aucun soucis de compatibilité ne sera à déplorer.
Pour Ryzen 9, oublies. Les disponibilités pour cette gamme sont dramatiques et les prix ont gonflés en conséquence. Je te conseil plutôt de t'orienter vers du Ryzen 7 qui sera tout aussi performant pour ton travail tout en étant moins couteux.
2  0 
Avatar de ABCIWEB
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 11/11/2019 à 9:49
Citation Envoyé par lukskiwalker Voir le message

exemples : 1080p 24" max / 1440p 32" max / pour les laptops moins de 13" : 720p / 13-14" : 900p / plus de 15 : 1080p
Un écran 4k est toujours appréciable et obligatoire si vous dépassez 32 pouces mais consomme davantage (tout comme les écrans 120hz), bannisez les écrans full hd 27 pouces ou les laptop 15" 720p qui piquent les yeux
Nan mais tout dépend à quelle distance tu comptes regarder ton écran. Bien sûr si l'on se met assez prêt il faut une bonne résolution sinon cela pique les yeux mais cela ne règle pas tout, car à long terme une trop grande proximité avec l'écran fatigue les yeux. Par contre évidemment c'est moins facile de s'en rendre compte en cinq minutes ou même en quelques années, mais à long terme c'est redoutable. Sans compter les douleurs cervicales et troubles musculosquelettiques si l'on à trop souvent à bouger la tête de droite à gauche et de haut en bas.

Donc au final un 27" FHD a pas mal d'avantages si l'on prend un recul d'environ 80cm, car à cette distance les caractères sont biens définis, on se prend moins de lumière dans la tronche, et l'on a suffisamment de recul pour avoir une vision d'ensemble qui minimise les allers retours de gauche à droite et de haut en bas.

C'était juste pour mettre un petit bémol, car le progrès et plus généralement le marketing ne parle jamais des choses qui les dérange. Pour eux le seul but est de vendre de la nouveauté sans se soucier réellement du client. Mais si l'on dit que l'on peut se contenter de 1080p pour un 27" et de 1140 jusqu'à au moins 34" (tout dépend de la distance à laquelle on les regarde évidemment), cela n'est pas bon pour le commerce.

Après je ne suis pas contre le 4k ou même le 8K sur de grands écrans télé bien que l'intérêt soit encore limité aujourd'hui puisque la diffusion télé est en full HD, il faut donc acheter du spécifique pour avoir un beau spectacle. Mais cela dit, sur le principe y'a pas débat. Par contre pour un écran de travail je ne suis pas d'accord pour dire que la 4K ou la 8K règle tous les problèmes, sur ce sujet il y a débat.
2  0 
Avatar de foetus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 12/11/2019 à 3:36
Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
Après je ne suis pas contre le 4k ou même le 8K sur de grands écrans télé bien que l'intérêt soit encore limité aujourd'hui puisque la diffusion télé est en full HD, il faut donc acheter du spécifique pour avoir un beau spectacle. Mais cela dit, sur le principe y'a pas débat. Par contre pour un écran de travail je ne suis pas d'accord pour dire que la 4K ou la 8K règle tous les problèmes, sur ce sujet il y a débat.
Il faut arrêter avec cet argument bidon UHD est la seule définition qui propose 2160 lignes horizontales. Sinon on tombe à 1440 voire moins.

Tout cela parce que le commerciaux vendent que du 16:9 (et non plus du 16:10 ni du 4:3) en 2000, on était avec une définition de 1600x1200 (WUXGA)
Par contre à ce que j'ai vu, on commence à trouver des écrans 5K à 34 pouces.

Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
Avoir un écran 4k bien calibré, ça coute bonbon, alors que pour beaucoup moins cher on trouve de 1440p avec une qualité suffisante pour dépasser n'importe quel écran 4k bon marché.
Il faut arrêter avec cet argument bidon Tous les écrans 4K 32 pouces LG sont calibrés et coûtent environ 500-600 €uros (sauf les derniers) ... mais LG ne fait plus que des dalles IPS depuis 1 an (d'où la hausse de prix surtout avec l'ajout du HDR)
2  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 15/09/2019 à 19:10
J'en suis conscient
1  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 20/09/2019 à 21:08
Merci à tous pour vos retours.

Merci pour ce tutoriel ! Je suis justement en pleine réflexion pour l'achat d'un nouveau PC portable pour du développement et je n'arrive pas à choisir. Les PC sont soit trop chers, soit inutilement costauds (GPU 1660Ti, écran 144Hz...). Je me tourner vers le MSI PS42 8RB.
Tentez de regarder du côté des configurateurs de PC (et de PC portable, même s'ils sont rares). Cela vous permettra d'avoir une configuration aux petits oignons et aussi, accessoirement, de ne pas avoir Windows (si vous estimez n'en n'avoir pas besoin).

Ça serait pas mal si tu pouvais donner davantage de conseils sur comment bien choisir quand on est sous Linux, concernant les drivers etc. Je sais que Dell et Lenovo sont réputés pour être de bons choix.
C'est assez dur à dire. J'ai envie de dire que maintenant Linux supporte plutôt bien la plupart, voir la majorité du matériel. Après, il est toujours bon de voir sur Internet ce qu'il en est vraiment, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

--> ce qui différencie un SSD d'un HDD, c'est son meilleur débit, sa meilleure réactivité, son silence... mais attention la consommation d'un SSD est corrélé à sa capacité.
C'est vrai, mais je pense que l'on est dans le négligeable, non
-> https://www.anandtech.com/show/8747/...-evo-review/10
D'autant plus, que par rapport à un HDD, la puissance consommée est moindre -> https://therevisionist.org/reviews/s...r-consumption/

Pour les réseaux, n'hésites pas à mentionner le WiFi 6 même si le WiFi 5 est bien implanté actuellement.
Le WiFi 6 n'était pas sorti, si je ne m'abuse. J'avais donc mentionné WiFi 5 ou plus récent

Pour vos remarques sur les disques SSD (et le SATA et NVMe) j'ai ajouté un paragraphe pour rendre plus claire ces aspects.

Pour la consommation de RAM, tu peux faire la même remarque que pour les disques avec Windows vs Linux. Sur Windows, aujourd'hui, le standard c'est 16Go de RAM, là où 8Go seront très confortable sur Linux. En effet, Windows a tendance à être gourmand en RAM et en espace disque.
J'ai évité de tendre une perche aux potentiels débat Windows VS Linux (même si je suis convaincu de Linux). Avec 8 Go, on peut s'en sortir en Windows 10, plutôt bien.

Et puis, je vois que vous répétez la précaunisation de l'article : 8 Go, un minimum, 16 Go recommandé si des VM.
1  0 
Avatar de foetus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 21/09/2019 à 22:33
Pour moi 2 points qui peuvent être importants

1) La fréquence et les temps de latence de la mémoire. Actuellement le bon choix semble être de la DDR4 à 2666 ou 3000 CAS 15.
Mais, cela va dépendre du prix et de la compatibilité de la carte mère/ chipset/ processeur.

Et l'autre truc avec la mémoire, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité, il faut avoir le moins de barrettes. Par exemple, il faut mieux 1 kit de 16 gigas que de 2 kits de 8 gigas.
De plus, les cartes mères acceptent depuis très longtemps qu'au plus 2 kits. Donc raison de plus de prendre un peu plus de mémoire dès le départ.
Et actuellement tu n'as pas trop le choix : 8, 16 ou 32. Avec de la mémoire "triple channel", tu pouvais avoir 24 gigas (3 * 8 gigas)

2) Le nombre de lignes PCI-Express. Apparemment depuis le succès d'AMD avec ces processeurs Ryzen, Intel a enfin augmenté le nombre de lignes PCI-Express.
Parce que maintenant presque tout utilise des lignes PCI-Express : NVME, DMI ("Direct Media Interface", ... en plus des 16 lignes de la carte graphique.
1  0 
Avatar de foetus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 22/09/2019 à 19:41
Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
Sauf que si ta carte mère peut utiliser le double channel, il vaut mieux deux barettes 8 Go qu'une de 16.
Lorsque je parle de kit, cela veut dire plusieurs barrettes (le nombre de barrettes correspond au nombre de canaux)
1  0