IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Impact de la bulle de l'IA sur le marché des modules mémoire : les prix de certains kits de RAM ont plus que triplé en l'espace de trois mois en raison de la demande élevée pour les centres de données

Le , par Mathis Lucas

167PARTAGES

8  0 
Les experts financiers affirment que la frénésie des investissements dans l'IA a dépassé un seuil raisonnable. Cette bulle a désormais un impact inattendu sur marché des modules mémoire : les prix des kits de mémoire connaissent une forte hausse dernièrement. La demande provenant de Google, OpenAI et d'autres fait exploser les prix et menace l'accessibilité financière des appareils électroniques grand public. Les prix de certains kits de mémoire ont plus que triplé en l'espace de trois mois. Le PDG d'Epic Games a alerté sur la menace : « la hausse des prix de la RAM va poser un réel problème ». L'industrie redoute une pénurie causée par la demande pour l'IA.

La demande mondiale pour les applications d'IA a explosé, entraînant une augmentation rapide des besoins en centres de données pour héberger les logiciels d'IA. Selon le cabinet d'analyse Omdia, l'IA a augmenté les dépenses en centres de données d'environ 30 % pour 2024. En outre, Omdia prévoit que l'IA dépassera certainement la plupart des autres charges de travail des serveurs et deviendra la principale charge de travail des serveurs d'ici à 2027.

En toile de fond, la bulle de l'IA exerce une pression énorme sur la chaîne d'approvisionnement des composants informatiques comme les modules de mémoire (RAM, notamment DDR5/DRAM) et les processeurs graphiques (GPU). Selon les analystes, cette ruée vers l'or va avoir un impact sur les consommateurs.

Pour illustrer à quel point les prix ont grimpé en flèche en peu de temps, comparons certains des prix de la RAM et du stockage recensés il y a trois mois avec les prix des mêmes composants aujourd'hui. Notez que plusieurs d'entre eux sont basés sur le dernier prix disponible et sont actuellement en rupture de stock ; le tableau ci-dessous ne tient pas compte des éléments tels que les cartes microSD ou microSD Express, qui pourraient également être affectés.


Il n'y a pas moyen d'échapper à ces hausses de prix, qui touchent les SSD et les kits de mémoire vive DDR4 et DDR5 de toutes capacités (les kits de grande capacité semblent plus affectés). Si vous envisagez de mettre à niveau votre SSD, ces augmentations ne sont pas encore trop exagérées, mais si vous envisagez de mettre à niveau votre RAM, le mieux est de conserver ce que vous avez déjà et d'espérer que rien ne tombe en panne dans un avenir proche.

La flambée des prix des modules mémoire est principalement due à l’essor de l’IA générative. Les fabricants de mémoire donnent la priorité aux commandes destinées aux centres de données et aux serveurs d’IA, qui consomment énormément de DRAM. La mémoire disponible pour le grand public se raréfie et devient beaucoup plus chère. Selon les observateurs du marché, cette hausse touche aussi bien la RAM DDR5 récente que la DDR4 plus ancienne.

La bulle de l'IA pousse l'industrie vers une pénurie de mémoire vive

Après des années à faire face à l'engouement pour les cryptomonnaies qui a fait exploser les prix des GPU, la bulle de l'IA a maintenant un impact sérieux sur le prix et la disponibilité de la RAM. Cette bulle est entretenue par des entreprises comme Microsoft, OpenAI, Google et d'autres. Le coût de la mémoire DDR5 a augmenté de plus de 500 %, ce qui rendra les mises à niveau des PC et les appareils équipés de DRAM nettement plus chers jusqu'en 2026.

Et la situation pourrait encore s'aggraver. Dans un message publié sur X (ex-Twitter), le PDG d'Epic Games, Tim Sweeney, a décrit l'ampleur du problème. Il a déclaré que la flambée des prix de la mémoire vive, due à la demande des acteurs de l'IA qui détournent la production de DRAM, aura un impact sur le marché des jeux vidéo haut de gamme pendant des années. (Le kit Crucial Pro 32 Go DDR5 de Micron a vu son prix doublé en l'espace d'un mois.)

Citation Envoyé par Tim Sweeney, PDG d'Epic Games


Les hausses de prix de la mémoire vive (RAM) constitueront un véritable problème pour les jeux haut de gamme pendant plusieurs années. Les usines détournent leur capacité de production de DRAM de pointe pour répondre aux besoins de l'IA, où les centres de données font des offres bien plus élevées que les fabricants d'appareils grand public.

La RAM DDR5 de 64 Go coûte désormais plus cher qu'une console PlayStation 5. Elle ne coûtait que 190 $ il y a quelques mois. Son prix a explosé pour atteindre plus de 700 $, ce qui est assez alarmant. Cela signifie que tous ceux qui souhaitaient mettre à niveau leur système ont raté le coche en matière de prix avantageux de la RAM DDR5, mais aussi que l'avenir de la construction et de la mise à niveau des systèmes PC va être beaucoup plus coûteux.

Et cela ne concerne pas seulement le marché de la RAM. Il y a aussi les GPU, les consoles, la nouvelle Steam Machine de Valve... tout ce qui contient de la DRAM va devenir plus cher. L'on peut s'attendre à une hausse des prix de tous les produits contenant de la DRAM à partir de 2026. Le partenaire AIB d'AMD, PowerColor, a même récemment déclaré que c'était le moment idéal pour acheter, car les cartes graphiques seront plus chères l'année prochaine.

La pénurie de mémoire vive qui se profile pourrait durer une décennie

Les pénuries de mémoire et de stockage peuvent être particulièrement difficiles à surmonter. Il faut parfois des années pour augmenter la capacité ou construire de nouvelles usines de fabrication. Il faut non seulement répondre à la demande actuelle avec des niveaux d'approvisionnement fixés il y a des années, mais les fabricants doivent aussi essayer de déterminer les niveaux d'approvisionnement de demain en fonction de la demande actuelle.

Cela a contribué au problème de pénurie de puces en 2021 et 2022 : la plupart des entreprises n'étaient pas préparées à la hausse de la demande de technologies grand public due à la pandémie ni au ralentissement des habitudes d'achat et de mise à niveau qui a suivi (il suffit de regarder les ventes de PC, qui ont fortement augmenté en 2020 et 2021, puis ont chuté pendant un certain temps, avant de revenir finalement à un schéma plus ou moins normal).

Selon certains analystes, la pénurie de mémoire et de stockage pourrait durer jusqu'à une décennie. Les fabricants de mémoires, en particulier, pourraient être lents à augmenter leur...
La fin de cet article est réservée aux abonnés. Soutenez le Club Developpez.com en prenant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 24/01/2026 à 10:28
On résume...

1. L'IA est une catastrophe énergétique et plus précisément promet un enterrement de première aux mesures de limitation du réchauffement de la planète

2. L'IA est une catastrophe pour le 100% des personnes dépendantes de l'informatique, entreprises ou particuliers, en multipliant par 6 (pourquoi pas par 10 ou 100 dans le futur) le coût des composants et autres équipements en attendant que ces composants ne deviennent tout simplement plus disponibles pour le commun des mortels

3. L'IA va entraîner le plus gros krach boursier mondial qui va faire passer la crise de 1929 ou la crise des subprimes pour de vastes blagues

4. L'IA promet des licenciements massifs de salariés quelque soit leur domaine d'activité (y compris le balayeur de rue... Musk va bien nous proposer un robot humanoïde autonome via IA pour faire la chasse aux mégots qui jonchent les rues de nos villes)

Et tout cela pour un système pas fiable qui est la victime d'hallucinations qu'aucun spécialiste de l'IA n'a jamais été capable d'expliquer ni d'empêcher...
7  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/12/2025 à 11:06
La pénurie de RAM n’épargne personne : la bulle de l’IA accapare désormais la mémoire après avoir provoqué la hausse de la consommation d’eau et d’énergie des centres de données
Et tout cela pour au final, créer des fakes news et des images porno avec des modèles virtuelles à gros seins...

L'IA nous annonce vraiment un avenir radieux pour notre civilisation
5  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 27/02/2026 à 12:37
L'an dernier j'ai acheté 8Go DDR3 pour un PC d'il y a quasi 15 ans (qui avec son SSD tourne super bien sous linux). Je vois que même les prix de la DDR3 ont doublé alors que ce n'est pas la même tech ! Peut être qu'une partie de l'industrie se rabat sur du vieux tellement les prix sont montés.
5  0 
Avatar de phil995511
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 22/12/2025 à 16:53
Il faudrait réglementer le secteur de l'IA pour l’empêcher ce type d'entreprises de s'accaparer la production d'énergie ou de matériel électronique et laisser ainsi aux entreprises d'autres secteurs tout comme au particuliers suffisamment de ressources matérielles et énergétiques pour satisfaire leurs besoins.

On se moque complètement des gens du côté du prix du matériel ces derniers jours :

- Le prix des SSD SATA à doublé.

- Le prix des SSD M.2 PCI-E 5 à augmenté de 30 à 40 %.

- La RAM DDR3 pour laptop à doublé de prix.

- La RAM DDR5 pour laptop à vu son prix multiplié par 4.

- Le prix des CPU's AMD X3D utilisant de la DDR4 qui est un peu moins chère que la DDR5 ont doublés.

On n'est pas à la bourse, augmenter ainsi les prix en fonction de l'offre et de la demande est grandement immoral... ;-(
4  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 22/12/2025 à 17:40
Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
On n'est pas à la bourse, augmenter ainsi les prix en fonction de l'offre et de la demande est grandement immoral... ;-(
Ben si, c'est comme ça que ça marche.

L’offre et la demande
Quand la demande est supérieure à l’offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu’un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d’équilibre. Cependant, l’ajustement ne se fait pas instantanément.
Par exemple au début de l'épidémie de SARS-CoV-2 la France avait commandé des masques, il y a un pays (USA) qui est arrivé sur le tarmac de l'aéroport chinois et qui a dit au vendeur "on vous rachète ces masques plus cher" et le vendeur chinois à répondu "ok".
COVID-19 : des Américains rachètent en Chine un lot de masques destinés à la France

Les centre de données demandent beaucoup de DDR5, donc il va manquer de DDR5 (surtout que des fabricants vont arrêter de vendre de la RAM à tout le monde pour se concentrer sur les centre de données), la DDR5 va couter plus cher.
Sinon il y aurait une pénurie, et la RAM serait encore plus cher.

L'entreprise se dit "si beaucoup d'acheteurs sont prêts à payer plus cher, je peux augmenter les prix".
Des composants informatique vont couter plus cher en 2026. Mais ça ne va peut-être pas durer des années et des années.
4  0 
Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 19/01/2026 à 13:43
Tous ceux qui n'ont pas encore acheté de PC pour passer sous Windows 11, ça va être drôle.

Linux pourrait sauver pas mal de monde.
4  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 21/02/2026 à 22:17
calvaire,

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
laissons l'éthique de coté, toi bon petit belge
Quelle condescendance...

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
ton super gouvernement
Ai-je dis cela, qu'on avait un super gouvernement ? Je vais rester poli, mais le "gouvernement" de ton pays d'origine, comment dire, ...

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
enfin l'ue a décidé d'interdire les llm, ok cool.
Euh, elle ne l'a pas fait, mais t'es loin à Singapour, tu ne suis pas l'actualité d'ici. le plus "pro-européen", c'est justement votre, comment dire... Allez, le fiston de Brigitte... J'ai oublié son nom, tant il fait honte à votre beau pays, allez, l'ado là, Ah je me souviens, EM.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Moi à Singapour, tu crois que je vais faire quoi ? je vais continué à l'utiliser et t'écraser.
Beau programme, c'est charmant et d'une élégance incroyable, et sans prétention aucune. Bravo. Vas-y, écrase tout ce qui ne pense pas comme toi.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Je dis je, mais je devrais dire toutes les autres grande puissance. Toi et tous ton continent vous utiliserez pas les llm, et vous allez juste finir obsolète ret complétement dépassé.
Euh, encore à côté de la plaque, décidément, t'as pas de bol, les développeurs Européen utiliseront l'IA, tout comme toi. Je n'ai jamais dis le contraire. Dans ton flot méprisant, on dirait que tu a du mal a lire correctement et que tu perd un peu tes nerfs. Tu devrais consulter ton IA "docteur" (ça doit bien exister). Allez reste calme et poli, tu verra, c'est pas si difficile que ça en a l'air.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Les entreprises européennes vont monter des filiales a l’étranger et embaucher des dev qui utilisent l'ia... et vont petit à petit virer leurs employés en europe.
Super, quelle bonne nouvelle. Elles feront se qu'elle voudrons, et elle n'ont pas attendu l'IA pour le faire...

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Enfin les petits freelance/dev indé vont devenir hors la lois et télécharger des llm américain/chinois et les utiliser. Ils vont pas se priver d'un formidable outil qui leurs fait gagner du temps pour coder leurs side project ou leurs saas.
Mais chacun est libre de ses choix. Quant à dire que l'IA est un "produit formidable", j'attend de voir. Peu de retour sur investissement, une bulle qui va éclater et faire des ravages dans l'économie mondial et en cascade. Mais, je comprend que cela ne te touche pas, tu es prêt a écraser. Un conseil, prend une Tesla FSD, t'auras plus facile d'écraser ce qui se trouve sur ton passage ou ne pense pas comme toi. Tu es magnifique.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
100% des pays qui interdisent les VPN, pleins de gens dans ces pays en utilise de manière illégale, comme la prohibition n'a pas empêché les malins de mettre des alambique chez eux.
Mais bien évidemment, je n'ai aucun doute que cela se produira, mais encore une fois, tu te trompe. J'ai donné mon opinion, je n'ai pas dis qu'il se réalisera, je sais bien que non, mais ça reste mon opinion. Puis-je avoir une opinion différente de la tienne ? En espérant ne jamais te croiser, j'ai pas envie d'être écraser par quelqu'un de si élégant, respectueux, poli, je ne le mérite pas.

Mais bon, tu es sur la bonne voix pour entrer au panthéon de ton beau pays d'origine. Il est vrai qu'on y met pas mal de fossoyeurs en-ce moment.

Allez, bàt.

Un "petit" belge te souhaite le meilleur pour l'avenir. Tu es sur le bon chemin, tu t'es déjà expatrié, et tu as raison de l'avoir fait, si la cupidité est ancrée en toi. Tu as besoin d'argent pour te sentir vivre, c'est beau. J'admire cela, vraiment.

Peace & Love.
6  2 
Avatar de Artemus24
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 21/02/2026 à 22:52
Salut à tous.

Le danger de l'IA, n'est pas l'IA, mais les gens qui s'en servent et ne savent plus réfléchir par eux-mêmes.
Pourquoi réfléchir quand il suffit de poser la question pour obtenir satisfaction ?
L'usage des calculatrices fait que des gens ne connaissent plus leur table de multiplication.
Et du mobile, où certains ne savent plus lire l'heure sur une horloge.
Vous savez, celle où il y a une grande et une petite aiguille et non un affichage digital.

N'a-t-on pas vu au JT de 13H, il y a déjà fort longtemps, des gens rechercher l'itinéraire pour atteindre une ville et ne sachant pas bien gérer leur GPS, se sont retrouver dans la cour d'une ferme du même nom.
C'est cela qui risque d'arriver dans le futur, faire une confiance aveugle dans une machine qui n'a aucune âme.

Et l'étape suivante ? La nouvelle génération va se faire greffer une puce dans le crâne pour être reliée à leur IA préférée.
Aurons nous des gens qui ne savent plus écrire ? Pourquoi écrire alors que l'IA peut le faire à votre place.
Je ne parle même pas des fautes d'orthographe et de la culture générale.

Ne venez pas me dire que le monde que propose l'IA est un monde merveilleux.
Ce monde va créer une fracture social entre ceux ayant l'IA, donc des décérébrés et les autres qui survivent dans un monde qu'ils ne comprennent plus.
Je ne vois aucun progrès mais une regression sociale, culturelle, et surtout un mal de vivre qui va s'amplifier grâce à l'IA.
On se demande s'il y a encore du bon sens dans notre façon de vivre aujourd'hui ?
4  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 16/12/2025 à 17:28
Pour les pros, je ne sais pas. Mais pour les particuliers, vive linux ! Car Ô magie de l'orient il est très peu consommateur en mémoire comparativement à Windows qui, pour d'autres raisons, requiert dans 50% des cas une nouvelle machine, ou même, je pense Mac OS X.
3  0 
Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 23/12/2025 à 2:54
Mais qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir faire de telles quantités ?
S'il proposent un service en ce moment, c'est qu'ils ont déjà des infrastructures existantes pour le faire tourner.
Ok, je peux comprendre qu'ils veuillent plus de puissance de calcul parce qu'ils prévoient des modèles plus gourmands et qu'ils espèrent que tout le monde va utiliser leur produit. Mais de là à bouffer presque la moitié de la production mondiale de RAM, j'ai du mal à comprendre.

Autre chose : si on regarde les objectifs annoncés officiellement ( https://openai.com/fr-FR/index/five-new-stargate-sites ) :
Combinés au site stratégique d’Abilene au Texas et à nos projets en cours avec CoreWeave, ces cinq nouveaux sites offrent un potentiel de presque 7 GW de capacité et représentent 400 milliards de dollars d’investissement sur les trois années à venir.
En juillet, Oracle et OpenAI ont conclu un accord pour développer jusqu’à 4,5 gigawatts de capacité supplémentaire dans le cadre du programme Stargate. Ce partenariat représente un investissement de plus de 300 milliards de dollars sur 5 ans. Les trois nouveaux sites, qui se trouvent respectivement dans le comté de Shackelford, au Texas, le comté Doña Ana, au Nouveau-Mexique, et dans le Midwest (précisions à venir)
Les deux autres sites Stargate annoncés aujourd’hui pourront atteindre 1,5 GW au cours des 18 prochaines mois
Ça fait un total de 13GW.

Si on regarde la production électrique en France ( https://www.edf.fr/groupe-edf/compre...re-en-chiffres ) :
En France, le nucléaire est la 1ère source de production et de consommation d'électricité. Elle provient de 57 réacteurs de différents niveaux de puissance constituant un parc réparti sur l'ensemble du territoire. La puissance installée du parc nucléaire en France représente 61,4 GW.
61.4 / 57 = 1.07GW par centrale nucléaire.
13 / 1.07 = 12 centrales nucléaires de plus juste pour faire tourner ChatGPT d'ici 5 ans.

En allant sur le site d'openAI j'ai vu qu'on pouvait utiliser gratuitement chatGPT.
À force de le critiquer sans l'utiliser je me suis dit que ça pourrait être pas mal de quand même y jeter un coup d’œil.
Encore une fois je suis vraiment impressionné par le fonctionnement du bouzin. C'est rapide, c'est incroyable de pertinence. Ha tiens, en plus maintenant ça inclut des sources.
Ça va au devant de mes demandes, ça anticipe mes questions, c'est vraiment incroyable. Bon ça rédige des fois un pavé pour expliquer un truc tout simple.
Je suis tellement bluffé que je me dis que ça vaut le coup de tester le truc sur un cas concret.

Allez, pour le fun je lui demande s'il peut m'expliquer comment créer un raster effect sur la NES en assembleur.
D'après les souvenirs que j'ai en tête, les explications qu'il me donne son carrément cohérentes.
Il me demande si je veux un code de démo fonctionnel.
Bah bien sûr que oui !
Il me fournit un code commenté et qui a l'air structuré.
Après un coup de copier/coller et une tentative de compilation, ça coince.
Je comprends assez vite que le code n'est pas fait pour être assemblé avec ca65.
"Comment est-ce que je peux compiler ce code sous debian ?"
Il me répond qu'il faut utiliser NESASM et me fournit la méthode d'installation : un wget sur un dépôt qui n'existe même pas : wget https ://github.com/0nn0/nesasm/archive/refs/heads/master.zip
Il se permet d'ajouter en commentaire que "NESASM est un simple exécutable Perl (nesasm.pl), donc il te faut Perl (souvent déjà installé)".

Non seulement le dépôt n'existe pas mais en plus il n'existe aucun projet NESASM en perl ni même la moindre trace d'un script s'appelant nesasm.pl sur internet : https://duckduckgo.com/?q=%22nesasm.pl%22&t=lm&ia=web
Je trouve le vrai dépôt de NESASM et tente de corriger le code assembleur non fonctionnel que ChatGPT m'a fourni. Cinq bonnes minutes plus tard, ça fonctionne pas, je laisse tomber et lui indique que je veux utiliser ca65 pour assembler (c'est la première fois que j'utilise NESASM, j'ai pas envie de me prendre la tête).
Il "comprend" de lui même qu'en complément de ca65 pour assembler, il faut utiliser ld65 pour linker, et me fournit le code et les instructions pour générer une ROM.
Ok, on y est presque, j'ai juste à corriger les déclaration de fonctions qui ne respectent pas le format attendu par ca65, à supprimer les déclarations de segments mémoires qui n'existe tout simplement pas dans une cartouche NES et à déplacer la déclaration de variable au bon endroit (oui, y'a qu'une seule valeur stockée en RAM dans tout le code donc qu'une seule variable à déclarer et même ça c'est faux).

Je prétend pas être un expert en assembleur NES. Par contre, on n'arrête pas de m'expliquer que ChatGPT est un expert en tout.
Et bien malgré l'expérience que j'ai acquise en développant un moteur de jeu NES 100% assembleur dans lequel j'ai implémenté de la gestion d'objets (de la POO en ASM :-), de la gestion de mémoire dynamique ou de la gestion de "threads" (si si), il m'a fallut presque une demi-heure (en comptant la recherche des dépôts fantôme et autres joyeusetés) pour réussir à compiler ce pauvre bout d'ASM (100 lignes avec les commentaires). Tout ça pour, au final, linker une ROM que l'émulateur MESEN refuse purement et simplement de lancer. J'ai même pas envie de perdre mon temps à savoir pourquoi.

Conclusion : je reste sur mon idée de base et je reste convaincu que les LLM sont inutilisables dans un contexte professionnel (dans le sens où c'est bien beau un produit qui fonctionne dans la plupart des cas ou qui donne l'illusion de fonctionner mais ce qu'on demande à un ordinateur, c'est justement de fonctionner dans 100% des cas puisque c'est la seule force que cet outil possède).
Je ne vois que quelques cas d'utilisation possibles des LLM :
- rechercher une information simple. Et dans ce cas je vois pas l'intérêt d'utiliser 12 centrales nucléaires alors qu'une recherche classique est aussi efficace. De toute façon, il faut effectuer cette recherche pour vérifier que le LLM n'a pas raconté de la merde
- générer des textes fictifs. Ça peut être utile pour des auteurs en manque d'imagination ou de temps. Ça peut aussi être utile pour des gens qui veulent générer massivement des contenus afin de manipuler/polluer une information.
- faire des traductions, rédiger des articles ou générer de la documentation à condition que ça soit suivit d'une relecture attentive.
À part ça, je vois pas dans quel domaine ça peut être utilisé massivement de façon fiable.

Edit : j'ai relancé une nouvelle session pour lui redemander un code de démo de raster effect en lui spécifiant dès le départ quel langage et quels outils de compilation je voulais utiliser.
Résultat : réponse complètement à côté de la plaque où il m'explique le principe de fonctionnement du Sprite 0 Hit flag qui fait bien partie des spécificité de la NES mais qui n'a clairement rien à voir avec un raster effect (c'est utilisé pour faire du scrolling en split screen).
3  0