IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La RAMpocalypse selon le PDG de Phison : l'IA va provoquer des faillites en cascade ou des abandons de gamme de produits dans l'électronique grand public dès 2026 et la pénurie pourrait durer dix ans

Le , par Stéphane le calme

19PARTAGES

9  0 
Le PDG de Phison Electronics l'a dit sans détour dans une interview : la crise mondiale de la mémoire va provoquer des faillites en cascade dans l'électronique grand public d'ici la fin de l'année. Ce n'est plus une alerte de circonstance. C'est le constat brutal d'un acteur central de la chaîne d'approvisionnement mondiale des semi-conducteurs, qui voit depuis son poste d'observation privilégié comment l'intelligence artificielle aspire littéralement toute la production mondiale de DRAM et de NAND flash, laissant les fabricants de smartphones, de PC et de téléviseurs à court de composants, de trésorerie, et bientôt peut-être d'avenir.

Dans un message publié sur X (ex-Twitter), le PDG d'Epic Games, Tim Sweeney, a déclaré que la flambée des prix de la mémoire vive, due à la demande des acteurs de l'IA qui détournent la production de DRAM, aura un impact sur le marché des jeux vidéo haut de gamme pendant des années. (Le kit Crucial Pro 32 Go DDR5 de Micron a vu son prix doublé en l'espace d'un mois.)

Plusieurs grands constructeurs de PC ont récemment signalé des hausses de prix imminentes des desktops et des laptops, liées à la pénurie de RAM provoquée par la demande croissante de l’IA. Lenovo aurait notamment averti ses distributeurs de la fin de ses tarifs actuels début 2026, tandis que Dell envisagerait des augmentations d'au moins 15 % à 20 %.

Selon IDC, la hausse des prix des modules de mémoire RAM pourrait entraîner une contraction du marché des PC pouvant atteindre 9 % en 2026, les fabricants répercutant cette hausse sur les clients. Même dans un scénario modéré, la firme d'analyse prévoit une baisse de près de 5 % des livraisons de PC, avec un impact plus important si les contraintes d'approvisionnement persistent. La capacité de production étant de plus en plus détournée vers les composants d'intelligence artificielle (IA) à forte marge, les appareils grand public traditionnels sont confrontés à une offre plus restreinte, à des prix plus élevés et à un ralentissement des cycles de remplacement.


Une interview-choc aux accents de prophétie industrielle

Le 13 février 2026, une chaîne taïwanaise diffusait une interview exclusive de Pua Khein-Seng, PDG de Phison Electronics, l'un des plus grands fabricants mondiaux de contrôleurs pour SSD et mémoire NAND. En chinois, sans sous-titres anglais, l'entretien est passé relativement inaperçu en Occident avant qu'un résumé traduit ne circule sur X (ex-Twitter) et ne mette le feu aux poudres dans la communauté tech mondiale.

Les propos de Pua Khein-Seng ne décrivent pas une fluctuation temporaire du marché, mais bien une pénurie structurelle et de long terme qui devrait persister au moins jusqu'en 2030, et potentiellement une décennie entière selon sa propre estimation. Ce n'est pas la première fois que le dirigeant tape dans cet angle : dès octobre 2025, dans une interview au magazine taïwanais CommonWealth, il avait déclaré : « La NAND va faire face à des pénuries sévères l'année prochaine. Je pense que l'offre restera tendue pendant les dix prochaines années. »

Mais les révélations de février 2026 sont d'une tout autre nature. Cette fois, le PDG de Phison ne parle plus seulement de prix ou de marges. Il évoque des faillites à venir : « De nombreux fabricants de systèmes vont faire faillite ou abandonner des lignes de produits faute de mémoire d'ici la fin de l'année. La production de téléphones mobiles sera réduite de 200 à 250 millions d'unités, et la production de PC et de téléviseurs sera significativement amputée. » Des chiffres qui donnent le vertige.


La mécanique d'une crise annoncée

Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut remonter à la genèse de ce que certains observateurs ont commencé à appeler la « RAMpocalypse » ou le « memory supercycle ». L'IA générative, après avoir dévoré les GPU en 2023 et 2024, s'attaque désormais à la mémoire avec la même voracité.

Depuis 2022, les entreprises cloud ont massivement sécurisé des GPU pour entraîner leurs modèles. Mais l'entraînement utilise principalement de la HBM (High Bandwidth Memory) et consomme peu de flash. Maintenant que ces modèles semblent avoir atteint une certaine maturité, la phase d'inférence est en train de décoller, et c'est là que la NAND flash devient la ressource critique. Comme le résume Pua Khein-Seng : « Pour gagner de l'argent, il faut des utilisateurs. Les utilisateurs créent des données. Les données doivent être stockées. Ce qui signifie que les data centers doivent étendre leur capacité de stockage pour la prochaine décennie. »

L'ampleur de ce transfert structurel vers le stockage flash est illustrée par un exemple particulièrement frappant cité par le PDG de Phison. Si les GPU Vera Rubin de Nvidia s'écoulent à des dizaines de millions d'unités, chacun nécessitant plus de 20 To de SSD, cela consommerait à lui seul environ 20 % de la production mondiale annuelle de NAND de l'année dernière, sans même compter le stockage des données générées ensuite.

Parallèlement, un autre phénomène aggrave la situation côté DRAM. Samsung et SK Hynix ont démonté leurs chaînes de fabrication de NAND pour installer à la va-vite des lignes de production de DRAM, créant par ricochet une pénurie de SSD dès la fin 2025, qui devrait se prolonger jusqu'à la fin 2026. Ce jeu de vases communicants entre les deux types de mémoire illustre à quel point la chaîne d'approvisionnement mondiale fonctionne aujourd'hui à flux ultra-tendu, sans aucun volant de régulation.


Des prix qui s'emballent, des stocks déjà épuisés

Les signaux d'alerte s'accumulent depuis des mois avec une régularité inquiétante. Phison a confirmé que les prix de la NAND ont plus que doublé en quelques mois : la même puce TLC d'1 térabit qui coûtait 4,80 dollars en juillet 2025 s'échange désormais à 10,70 dollars sur le marché de gros. Et l'intégralité de la capacité de production NAND de Phison pour 2026 est déjà vendue.

Du côté de la DRAM, la situation n'est guère plus rassurante. Une puce DDR5 de 32 Go se négocie désormais à 239 dollars, contre 149 dollars fin septembre 2025. Il faut compter 135 dollars pour 16 Go et 1 194 dollars pour 64 Go. Des hausses qui ne se limitent pas au marché spot : le cabinet d'analyse taïwanais TrendForce table sur un doublement des tarifs de la mémoire vive pour PC au premier trimestre 2026, avec des modules DDR4 et DDR5 en hausse de 105 % à 110 % par rapport à la fin 2025, et les puces NAND en progression de 55 % à 60 %.

En décembre 2025, Cameron Crandall, représentant de Kingston, avait révélé que l'entreprise avait constaté une hausse de 246 % du prix des plaquettes de mémoire NAND, les augmentations les plus importantes s'étant produites en l'espace de soixante jours seulement. Ce type d'accélération est sans précédent dans l'histoire récente de l'industrie. Chen Libai, président d'Adata, avait lui-même noté en octobre 2025 que la plupart des principales technologies de mémoire et de stockage faisaient face à des pénuries simultanées pour la première fois en une trentaine d'années.

Des pratiques commerciales inédites dans l'industrie

L'un des aspects les plus révélateurs de la gravité de la situation tient aux nouvelles conditions exigées par les fabricants de mémoire. Pua Khein-Seng a notamment mis en lumière que les fabricants de mémoire exigent désormais trois années de prépaiement de leurs clients, une pratique totalement sans précédent dans l'industrie électronique.

Face à cette situation, certains acteurs adoptent des stratégies défensives spectaculaires. Le fabricant de serveurs et de PC Lenovo a annoncé à Bloomberg qu'il se pressait de constituer des stocks de composants DRAM et NAND suffisants pour alimenter toutes les machines qu'il prévoit de fabriquer jusqu'à la fin 2026. Son rival Acer aurait envoyé une délégation directement dans les usines de Samsung pour acheter des composants en contournant les circuits habituels de distribution.

Du côté de Phison lui-même, Pua Khein-Seng a reconnu que l'entreprise priorise délibérément le marché des serveurs au détriment du grand public, en raison de meilleures marges. Son activité de SSD enterprise est ainsi montée à 30 % de l'ensemble de ses ventes. Ce repositionnement stratégique illustre à lui seul comment la pression de l'IA redistribue les cartes de toute la filière.

Pourquoi les nouvelles usines ne résoudront pas la crise à court terme

On pourrait objecter que Samsung, Micron, SK Hynix et d'autres ont annoncé des programmes massifs d'investissement dans de nouvelles capacités de production. C'est vrai. Mais ces annonces ne changeront rien à l'équation d'ici 2026, ni même 2027.

Samsung, Micron, SK Hynix, Kioxia et les acteurs chinois comme Yangtze Memory ont beau avoir investi, il faut au minimum deux ans entre une annonce et une mise en production effective, et les équipements de fabrication sont eux-mêmes en situation de forte demande. La contribution chinoise sera par ailleurs limitée : les nouvelles capacités ne représenteront que 3 à 5 % de la production mondiale dans un premier temps, loin de combler un déficit estimé à 10-20 % ; et la demande domestique en Chine est telle qu'il n'y aura pas d'exportation de composants à bas prix.

Les fabricants de mémoire, encore meurtris par les pertes subies entre 2020 et 2025 lors de cycles de surproduction dévastateurs, restent extrêmement prudents sur l'expansion de leurs capacités. Les PDG bénéficient désormais de profits garantis pour les 3 à 5 prochaines années, et la pression des actionnaires se concentre sur la croissance de la valorisation boursière plutôt que sur un dimensionnement agressif des lignes de...
La fin de cet article est réservée aux abonnés. Soutenez le Club Developpez.com en prenant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 21/02/2026 à 22:17
calvaire,

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
laissons l'éthique de coté, toi bon petit belge
Quelle condescendance...

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
ton super gouvernement
Ai-je dis cela, qu'on avait un super gouvernement ? Je vais rester poli, mais le "gouvernement" de ton pays d'origine, comment dire, ...

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
enfin l'ue a décidé d'interdire les llm, ok cool.
Euh, elle ne l'a pas fait, mais t'es loin à Singapour, tu ne suis pas l'actualité d'ici. le plus "pro-européen", c'est justement votre, comment dire... Allez, le fiston de Brigitte... J'ai oublié son nom, tant il fait honte à votre beau pays, allez, l'ado là, Ah je me souviens, EM.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Moi à Singapour, tu crois que je vais faire quoi ? je vais continué à l'utiliser et t'écraser.
Beau programme, c'est charmant et d'une élégance incroyable, et sans prétention aucune. Bravo. Vas-y, écrase tout ce qui ne pense pas comme toi.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Je dis je, mais je devrais dire toutes les autres grande puissance. Toi et tous ton continent vous utiliserez pas les llm, et vous allez juste finir obsolète ret complétement dépassé.
Euh, encore à côté de la plaque, décidément, t'as pas de bol, les développeurs Européen utiliseront l'IA, tout comme toi. Je n'ai jamais dis le contraire. Dans ton flot méprisant, on dirait que tu a du mal a lire correctement et que tu perd un peu tes nerfs. Tu devrais consulter ton IA "docteur" (ça doit bien exister). Allez reste calme et poli, tu verra, c'est pas si difficile que ça en a l'air.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Les entreprises européennes vont monter des filiales a l’étranger et embaucher des dev qui utilisent l'ia... et vont petit à petit virer leurs employés en europe.
Super, quelle bonne nouvelle. Elles feront se qu'elle voudrons, et elle n'ont pas attendu l'IA pour le faire...

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Enfin les petits freelance/dev indé vont devenir hors la lois et télécharger des llm américain/chinois et les utiliser. Ils vont pas se priver d'un formidable outil qui leurs fait gagner du temps pour coder leurs side project ou leurs saas.
Mais chacun est libre de ses choix. Quant à dire que l'IA est un "produit formidable", j'attend de voir. Peu de retour sur investissement, une bulle qui va éclater et faire des ravages dans l'économie mondial et en cascade. Mais, je comprend que cela ne te touche pas, tu es prêt a écraser. Un conseil, prend une Tesla FSD, t'auras plus facile d'écraser ce qui se trouve sur ton passage ou ne pense pas comme toi. Tu es magnifique.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
100% des pays qui interdisent les VPN, pleins de gens dans ces pays en utilise de manière illégale, comme la prohibition n'a pas empêché les malins de mettre des alambique chez eux.
Mais bien évidemment, je n'ai aucun doute que cela se produira, mais encore une fois, tu te trompe. J'ai donné mon opinion, je n'ai pas dis qu'il se réalisera, je sais bien que non, mais ça reste mon opinion. Puis-je avoir une opinion différente de la tienne ? En espérant ne jamais te croiser, j'ai pas envie d'être écraser par quelqu'un de si élégant, respectueux, poli, je ne le mérite pas.

Mais bon, tu es sur la bonne voix pour entrer au panthéon de ton beau pays d'origine. Il est vrai qu'on y met pas mal de fossoyeurs en-ce moment.

Allez, bàt.

Un "petit" belge te souhaite le meilleur pour l'avenir. Tu es sur le bon chemin, tu t'es déjà expatrié, et tu as raison de l'avoir fait, si la cupidité est ancrée en toi. Tu as besoin d'argent pour te sentir vivre, c'est beau. J'admire cela, vraiment.

Peace & Love.
6  1 
Avatar de Artemus24
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 21/02/2026 à 22:52
Salut à tous.

Le danger de l'IA, n'est pas l'IA, mais les gens qui s'en servent et ne savent plus réfléchir par eux-mêmes.
Pourquoi réfléchir quand il suffit de poser la question pour obtenir satisfaction ?
L'usage des calculatrices fait que des gens ne connaissent plus leur table de multiplication.
Et du mobile, où certains ne savent plus lire l'heure sur une horloge.
Vous savez, celle où il y a une grande et une petite aiguille et non un affichage digital.

N'a-t-on pas vu au JT de 13H, il y a déjà fort longtemps, des gens rechercher l'itinéraire pour atteindre une ville et ne sachant pas bien gérer leur GPS, se sont retrouver dans la cour d'une ferme du même nom.
C'est cela qui risque d'arriver dans le futur, faire une confiance aveugle dans une machine qui n'a aucune âme.

Et l'étape suivante ? La nouvelle génération va se faire greffer une puce dans le crâne pour être reliée à leur IA préférée.
Aurons nous des gens qui ne savent plus écrire ? Pourquoi écrire alors que l'IA peut le faire à votre place.
Je ne parle même pas des fautes d'orthographe et de la culture générale.

Ne venez pas me dire que le monde que propose l'IA est un monde merveilleux.
Ce monde va créer une fracture social entre ceux ayant l'IA, donc des décérébrés et les autres qui survivent dans un monde qu'ils ne comprennent plus.
Je ne vois aucun progrès mais une regression sociale, culturelle, et surtout un mal de vivre qui va s'amplifier grâce à l'IA.
On se demande s'il y a encore du bon sens dans notre façon de vivre aujourd'hui ?
4  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/02/2026 à 13:27
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
La bulle IA alimente une pénurie de RAM qui fait grimper le prix de tout ce qui vous tient à cœur : PC, consoles, téléphones, équipements médicaux, tracteurs agricoles, etc.
Je voulais juste faire la blague du gars qui se concentre sur un détail et qui manque le sens de l'article totalement :
Comment ça "tout ce qui vous tient à cœur" ? Je ne suis pas matérialiste, ma vie ne se limite pas aux objets que je possède, je ne comptais pas changer de PC ou de téléphone lors des 5 prochaines années de toute façon.
Ce qui me tient à cœur, c'est la fraternité entre les peuples, la transmission du savoir, le respect de l'environnement.
Je ne vais pas me fâcher, parce que, nous, privilégiés, devront payer certains articles un peu plus cher pendant quelque années. Il y a des problèmes plus graves comme la famine, les épidémies, la guerre, etc. À côté de ça, le prix de la DDR5 semble futile.

====
Des gens se plaignaient du prix de La Switch 2 (470€ avec des jeux à 80€).
Mais là avec l'augmentation du prix des composants, la PS6 risque de coûter très cher.

J’espère que les prix baisseront quand l'euphorie autour des centres de données ce sera calmé.
C'est dingue que ces centres de données nécessitent autant de RAM, SSD, puces graphiques, disque dur, etc.

Quand la plupart des entreprises de l'IA auront fait faillite, que deviendront leurs centres de données ?
2  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 20/02/2026 à 16:49
C'était, malgré les belles promesses des GAFAM, assez prévisible, et tous ceux qui utilisent l'IA participent à se désastre économique, climatique, ...
Si nos "dirigeants" avaient un rien de bon sens, ils interdiraient purement et simplement l'IA, du moins tant que cette dernière se base sur des données volées avec des LLM alimentées par ces dernières. Pareil pour ceux qui l'utilise, ils savent qu'ils se basent sur un outil nourri par ce vol, et sont complices.

Ce n'est pas pour "défendre un métier", c'est de la simple justice. Comme d'hab, ceux qui ont les moyens l'utiliseront et les plus petites entreprises auront là une belle "concurrence déloyale". C'est un peu comme nos agriculteurs, à qui (pour de bonne raison) on demande de ne plus utiliser certains produits, mais en même temps on laisse entrer de la bouffe nourri aux hormones venant des 4 coins de la planète.

Quelle hypocrisie. Ce n'est finalement que de la "politique". Mais bon, nos "politiques" pensent plus à leur place qu'a leurs électeurs, sont actuellement d'un niveau ras des pâquerettes, et corrompu facilement si nécessaire.

Tout ceci n'est pas innocent. Toute l'économie (une belle pyramide de 'ponzi' officiel) ne repose que sur la croissance, il faut bien la trouver quelque part... C'est le rush final, puis on nous sortira une bonne petite guerre pour faire un reset et recommencer.

Qui seront les gagnants et les perdant ? Mais comme toujours, une minorité en profitera et une majorité en souffrira. Il en a toujours été ainsi, et on ne change pas une équipe qui gagne...

Bah, on ne saurait rien y faire de toute façon.
BàV et Peace & Love.
3  2 
Avatar de dwerty
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 21/02/2026 à 11:23
Ma réponse aux 2 précédents messages serait entre les 2 en fait... Disons que j'utilise l'IA (les LLM, surtout) dans mon activité et je dois dire que sur des tâches administrative j'y gagne beaucoup.

Sur le code, l'administration système aussi mais je trouve cela bien moins stimulant. Entendons nous bien, je ne suis certainement pas un "expert" au sens noble du terme donc je n'ai pas pu me créer totalement des réflexes que certains qualifieront de "basique" : Par exemple un développeur qui est capable très rapidement de construire la structure de n'importe quel projet de tête ou un adminstrateur système voyant une erreur classique et qui a ses premiers reflexes de vérification. Quand on recherche une solution, c'est stimulant, on réfléchi, on évolue...
Il m'arrive (m'arrivait ?) de challenger mon réseau de connaissances pour trouver des solutions et cela renforcait aussi la coopération entre paires. Alors oui, j'essaye d'utiliser l'IA comme un expert, comme j'utilisais la recherche sur internet, mais cela reste tentant de juste lui demander la réponse et je trouve que l'on pert là le "sel" du métier (trop salé, bof mais pas salé du tout c'est compliqué aussi pour filler la métaphore ^^'). Et puis il faut rester "productif", "compétitif" fasse aux autres qui n'essayeront même pas de réfléchir eux même au problème donc quand tu ne peux pas rivaliser avec l'IA, tu l'utilises aveuglement.
Et c'est là que l'on touche, selon moi, à la limite de l'outil : on se formait de manière continue, on s'améliorait en cherchant, comprenant, apprenant... Maintenant plus besoin, il y a l'IA ! Je le vois d'autant plus avec mes jeunes apprentis que j'essaye d'obliger à ne pas toujours l'utiliser, les obliger à remettre en question les points de vues, à chercher. Personnellement (et je pense ne pas être loin d'une vérité médicale), je n'intègre jamais mieux que quand je tâtonne, j'essaye, je me remet en question et j'arrive à une solution logique en ayant vraiment travaillé dessus sans recracher bêtement ce qu'une machine aura inféré.

Et soyons honnête : Rien n'ira en s'arrangeant de ce côté. Car le sens de l'Histoire n'est pas de continuer d'utiliser une conversation et de copier/coller des résultats : C'est improductif dans un monde ultracapitaliste ! Non, l'IA fera elle-même ce travail, plus besoin de toi pour la challenger car une autre IA pourra le faire. N'oublions pas qu'il s'agit de la technologie ultime et qu'elle avance très vite. Ne nous leurrons pas : rien de ce qui est une limite aujourd'hui ne durera bien longtemps. Avant-hier le texte, hier les images, aujourd'hui la vidéo, demain les mathématiques... La comparaison avec les "outils" d'hier est fallacieuse : l'IA saura maintenir d'autres IA, et donc se maintenir toute seule. Nous ne garderons pour nous ce que l'on veut bien se laisser (pas au travail car la "productivité" est reine dans notre monde mais bien chez nous, en "loisir"). Et là l'effondrement :
- Intellectuel car pourquoi penser si une machine peut le faire et toujours mieux car à l'instant 0 elle a tout emmagasinée et nous il nous faut du temps, de l'expérience.
- Sociétal car tout travail peut être effectué en autonomie par une machine, qu'il n'y a plus de raison d'engager personne donc plus de salaires, sans salaires plus de consommateur et la société s'effondre au pieds de grandes corporations ayant l'IA.
- Environnemental car nous avons mis toutes les ressources du monde à notre service pour construire des machines a qui l'on a appris à se servir elle aussi pour se maintenir en fonctionnement.
- Politique car les idéologies brutales sont souvent les plus efficaces pour arriver à un objectif court-termiste : Les IA les plus efficaces existeront sans doute d'abord dans des régimes peu encleins à rester en paix avec le monde et quand tu disposes de ce type d'armes, tu peux mettre le monde à tes pieds, par soft-power ou par la force, peu importe.

Alors oui, il y a un côté peut être très apocalyptique dans mon message (qui parlait bien d'informatique initialement ^^') mais je veux surtout dire que je suis dans un entre deux très inconfortable :
Je suis d'accord avec calvaire : J'utilise aussi l'IA et je n'ai sans doute jamais été aussi productif, efficace, pluridisciplinaire pour mon entreprise. Mais sans doute jamais été aussi moyen dans ma valeur ajoutée et donc je serai aussi sans doute très vite inutile à mesure que l'IA progresse.
En revanche, je ne suis pas sûr du "allons y à fond" car c'est une bonne réflexion dans un monde globalisé en concurrence totale mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon chemin pour l'humanitéet je rejoindrai OuftiBoy sur une partie de son analyse.

Enfin (ouf !), sur le sujet des données, je pense que c'est trop tard, vol ou pas vol nous n'en sommes plus là : Les grands modèle ont ingurgité le web, la connaissance humaine sous toutes ses formes (coucou Antropic et Anna's archive) et elle ne sera plus retiré de leurs poids. Le problème est maintenant que les systèmes regurgitent ce qu'ils ont absorbés et finiront par le comprendre (ou le comprennent-ils déjà ? Quand nous restions dans des systèmes probabilistes non mais à des echelles gigantesque comme aujourd'hui ?). À partir d'un certain seuil, il n'y a plus besoin d'humain dans l'équation et les IA produiront entre elles les contenus (au sens large) de demain tout en accentuant les biais d'aujourd'hui. Peut être touchons nous là la limite du système, ce qui risquerait de le collapser (mais certains s'acharnent à le corriger pour le maintenir en fonctionnement vaille que vaille).

Bref, pas de solutions de mon côté : le bateau est trop gros à mon échelle et je navigue, que je le veuille ou non, avec lui !

Bonne journée !
1  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 22/02/2026 à 11:31
calvaire,

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Ce n'est pas une opinion pour moi, mais une folie, ou au mieux une chose impossible à faire physiquement.
C'est ton droit de penser ainsi, c'est peut-être impossible physiquement, mais cela n'empêche pas de tenter de "limiter" les dégâts ? Le coups de la RAM a explosé, et le prix de l'électricité va suivre, je ne parle pas de la question climatique. Pleins de personnes, partout dans le monde, vont être impactées, faut-il laisser faire tout et son contraire ? Je n'ai rien "contre" l'IA, mais (même si cela a été légalisé), mais pas sous sa forme actuel, basée, je me répète sur le vol, ne créant rien mais plagiant sur base de se contenu volé. Tout comme sont volées nos données privées pour nous bombarder de publicitésmensonges poussant à la consommation d'un tas de choses dont nous n'avons même pas besoin. Les ressources de la terre ne sont pas inépuisables, et l'utilisation de terres rares actuellement risque de nous en priver lorsque nous en auront besoin pour des choses moins futiles.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Vu que tu es belge, je pars donc du postulat que tu parles du gouvernement belge ou de l'UE toute entière. Plutôt de l'ue d'ailleurs car les gouvernements locaux n'ont plus aucun pouvoirs de souveraineté... 200000 d'homo sapiens ont prouvé que quand un étranger à un outil/une arme meilleur que toi, il te faut la même ou être encore meilleur que lui.
Oui, je suis un "bon petit belge" ;-) et l'UE, dans sa forme actuelle, je ne suis vraiment pas fan. Je pense que chaque pays devrait être souverain, ce qui n'empêche pas de de conclure des traités équitables entre pays. La GB est sortie de l'Union, et continue de traiter avec elle. J'ai même l'impression que l'UE n'a été créée que pour être vendue petit à petit à qui veut bien, et ne se préoccupe absolument pas du bien être de sa propre population. Si la France n'était pas soumise à l'UE, elle pourrait défendre ses agriculteurs, en relançant une politique agricole et en interdisant (ou du moins en limitant) l'importations de produits qu'elle s'interdit d'utiliser (a juste titre).

Je suis d'accord qu'il faut une meilleurs arme que sont ennemis, mais cela ne doit pas forcément être la même. L'arme de l'UE, c'est que c'est un marché de 450 millions, le plus grand marché au monde. Si on empêche à ces 450 millions de consommateurs d'avoir les moyens d'acheter des produits venant de l'étranger, je ne pense pas que cela les arrangeraient...

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Je suis assez triste de cette mentalité dans l'UE, vous n'avez aucune boite sérieuse qui fait des llm, et pourtant vous avez été les 1ers à mettre en place une régulation et des contraintes juridique Faite d’abords des bons modèles d'ia, construisez des datacenters et ensuite peut etre vous pourrez vous pencher sur la réglementation. Parce que moi perso mes modèles sont soit américains ou chinois, j'en ai 0 qui vient de l'ue.
Je suis d'accord avec toi, l'UE impose trop de normes, de bureaucratie. Ce n'est pas l'Europe que je veut. On a pas besoin de cette UE qui nous brade pour des cupidités court-termisme ne profitant qu'à une caste de bon petits cama. Le fonctionnement de l'UE est tout sauf démocratique.

Ce qu'il faut à EU, c'est qu'elle libère le carquant dans laquelle elle enferme les nations. Et ne pas forcément imiter les dérives, mais en laissant les états se développer en produisant des IA meilleurs, mais pas basées sur des LLM (qui, ne t'en déplaise, sont basées sur du vol et faisant du plagiat). Et en attendant que cela soit mis au point, ne pas s'imposer une concurrence déloyale.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
je suis le 1er à dire que mon pays d'origine est dirigé par une oligarchie de guignols. Je me suis barré tellement c'était insupportable pour moi de voir mon argent et ma force de travail gaspillé.
Je n'ai pas voulu utilisé le mot "guignols", car je ne permet pas de parler ainsi d'un chef d'état qui le premier responsable du niveau de votre "politique". Mais si toi tu le dis en temps que Français d'origine, je te suis sur ce point.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
On choisit pas ou l'on nait, mais par contre on peut se former, devenir utile et choisir ou aller vivre et quel modèle sociétale on veut soutenir en échange de ces compétences rare/recherchés/demandé sur le marché de l’emploi. Il y'a évidement des contre partie, je dois fournir de l'innovation, des brevets, réussir des contrats pour mériter de venir dans un pays.
Effectivement, et ces compétences rares/recherchées/demandée, ne seront bien vite plus disponible si on raisonne par l'absurde (on aime bien l'absurdie en Belgique, et on a une auto-dérision qui n'existe nulle part ailleurs) en oubliant ces compétences.

Finalement, en tant que développeur, je n'aime tout simplement pas l'IA. J'aime résoudre des problèmes, chercher des solutions, et devenir un superviseur d'IA, je n'en ai pas envie. Disons que je suis et veut rester un artisan/développeur. Une compétence qui bientôt sera devenue si rare, que ces derniers seront très recherchés. Par exemple, plus personne n'est capable de travailler en COBOL, c'est certes un "marché de niches", mais comme les compétence en ce domaines sont rares, il y'a moyens d'être très bien payer dans ce domaine. Et "niches", il y en a beaucoup (tout ce qui est "firmware", et le monde de l'embarqué en générale), où le but n'est pas de "pondre" une solution, mais de créer une solution.

Je te remercie d'avoir recadré cette discussion en des termes plus en adéquation avec ce que doit être un débat.

BàT et Peace & Love. (enfin, si tu ne veux plus m'écraser ;-))
2  1 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 22/02/2026 à 19:03
calvaire,

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
la dessus c'est ton avis et je le respecte. je le partage même d'une certaine manière, le métier évolue, il devient moins fun. Je ne code quasi plus de mon coté, je ne fais que de la revu de MR fait par claude. Je passe ma journée à discuter avec une machine, il n'y a plus de pair programming avec un humain.
Mais c'est hélas une fatalité, le métier sera désormais ça.
Un nouveau métier se crée (disons superviseur d'IA) et un autre va prendre dans certains cas, de la valeur (car cela deviendra vite une denrée rare), et dans d'autres cas en perdre (car ils n'apporteront pas un plus par rapport a l'utilisation de l'IA). Un développeur avec une bonne expérience en 'C' va vite devenir rare, et pourtant, pour l'embarqué, où chaque centime compte, même si l'IA peut générer un code fiable à 100% (ce n'est pas le cas), encore faut-il que la taille du code une fois compilé ne dépasse pas une certaine limite. Ce code est aussi "audité" par des organismes de certifications, car cela peut représenter un danger vital, ce qui n'est pas le cas d'un "développement" de site web. Il faut pouvoir "expliquer" la moindre ligne de code, prouver qu'il y a zéro bugs. Sans vouloir heurter personne, faire un site web en html/css, ce n'est pas de la programmation, c'est de l'assemblage de bloc.

Ma carrière est déjà bien avancée, et je compte bien la finir en tant de "développeur", pas en tant que "superviseur d'IA".

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
lI faut essayer d'y voir aussi les bon coté: avant le présentais une idée/un concept ou pire un power point a mon équipe quand j'avais une idée pour une nouvelle trajectoire pour le projet. Aujourd’hui je soumets d’abords mon idée à claude, il me donne parfois des limites/contraintes/améliorations auquel je n'aurais pas pensé et surtout il me la code vite fait, à l'équipe je présente une vrai démo. C'est bien mieux je trouve de présenter une mini démo qu'un slide power point. le scope augmente, je suis passé d'un directeur d'infra à un grand architecte qui fait tous, plus seulement la mise en prod/scalabilité, j'interviens sur le client lourds/app web/app mobile, sur la partie business client, ...etc Je bosse 46h par semaine et 1 semaine/4 je suis de nuit ou je gere les astreintes, urgence et aussi business client qui sont sur un autre fuseau horaire. C'est bien plus fatiguant mentalement avec l'ia, mais c'est aussi je trouve plus sympa de participer sur la totalité du projet au lieu de rester coincé sur une partie plus restreinte.
Dans l'embarqué, tu reste souvent en petites équipent, tu participes à la création d'un produit, tu sais (dans mon cas), qu'il y'a un danger potentiellement vitale, tu discute avec les chefs de projet, tu tempère les ardeurs du "commercial" (on ne peut pas faire rentrer le firmware d'un rafale dans 4K de code), tu cherche des solutions "pragmatiques", c'est motivant. C'est ce que je pense. Et je n'ai jamais voulu faire de 'power point' mdr.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Je pense faire encore mon métier 2-3ans max perso et ensuite je me casse en retraite/barista fire sur une ile en Indonésie/Philippine.
Là, je suis 100% d'accord avec toi, la vie n'est pas faites pour la passer a bosser. Si tu trouve un chouette coin en Indonésie/Philippine, donne-moi l'info, c'est mon objectif également. Peut-être qu'on finira par boire ensemble un bon petit cocktail un soir, les pieds dans l'eau, sous une petit pagode, en riant des échanges parfois trop tranché que l'on peut avoir parfois. Bon, tu m'écrasera peut-être un orteil par maladresse, mais je ne suis pas d'une génération qui se victimise pour oui ou pour un non :-)

Il y'a un vieux film (Français) que j'adore (avec Lino Ventura et Marlène Jobert), qui date de fin 70 ou début 80. Là j'ai plus le titre en tête (porté disparu, ou qlq chose dans le genre), mais la BO du film est magnifique, et le générique se termine avec une citation de Ionescu que je trouve trés belle et juste :

"... Car la vie est un bien perdu,
Si on ne l'a pas vécu,
Comme on aurait voulu..."

Santé.
BàT et Peace & Love.
1  0 
Avatar de gabi7756
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 23/02/2026 à 12:02
Citation Envoyé par =calvaire
Je suis assez triste de cette mentalité dans l'UE, vous n'avez aucune boite sérieuse qui fait des llm
Mistral ...
Je ferme les yeux très très fort
2  1 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 23/02/2026 à 13:03
Citation Envoyé par gabi7756 Voir le message
Mistral ...
Je ferme les yeux très très fort
oui oui je connais et c'est de la merde.
on est a des années de retard de la qualité d'un claude opus 4.5/gemini 3.1 pro

Bon mon scope est limité à la tech, peut être qu'il est bon dans quelque chose....
1  0 
Avatar de MisterMoa
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 17/02/2026 à 15:27
Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
Une pénurie à court terme, mais :
Voyons le bon côté des choses à plus long terme, cela va booster l'innovation technologique pour les GPU et la RAM en plus d'améliorer les technologies IA.
  1. Cela va ralentir l'IA : YES
  2. Les professionnels devrons soigner leur code pour optimiser toutes la chaîne logicielle : Ils vont réapprendre à bien coder, en utilisant des algorithmes éprouvés, en redevenant humains... YES
1  1