IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les SSD coûtent désormais 16 fois plus cher que les disques durs HDD en raison de la crise de la chaîne d'approvisionnement liée à l'IA
Les serveurs hybrides de HDD et de SSD seront beaucoup plus rentables

Le , par Jade Emy

87PARTAGES

7  0 
Les SSD coûtent désormais 16 fois plus cher que les disques durs HDD en raison de la crise de la chaîne d'approvisionnement liée à l'IA, les serveurs hybrides de HDD et de SSD seront beaucoup plus rentables

Le fournisseur de solutions de stockage HPC et IA VDURA affirme que l'écart de prix entre les SSD et les disques durs HDD se creuse, car les prix des mémoires flash augmentent plus rapidement que ceux des disques durs HDD. VDURA affirme que les SSD d'entreprise sont désormais 16 fois plus chers que les disques durs HDD. VDURA estime qu'il s'agit d'un changement critique du marché, particulièrement marqué dans les environnements IA, HPC et à forte intensité de données où, selon elle, les exigences en matière de performances de stockage restent constantes même si les prix des supports fluctuent.

Pénuries de mémoire, explosion des prix du stockage, disques durs redevenus des produits sous tension : le matériel informatique traverse une nouvelle zone de turbulence. Mais derrière ces symptômes multiples, un cas cristallise toutes les dérives actuelles du marché : celui de la RTX 5070 Ti. Carte graphique annoncée, testée, commentée, mais pratiquement absente des étals, elle incarne un basculement profond. En 2026, l’intelligence artificielle ne se contente plus de tirer la demande vers le haut : elle assèche littéralement le marché grand public, jusqu’à rendre certains produits presque théoriques.

Un disque SSD (Solid State Drive) est un type de périphérique de stockage à semi-conducteurs qui utilise des circuits intégrés pour stocker des données de manière permanente. Il est parfois appelé périphérique de stockage à semi-conducteurs, périphérique à semi-conducteurs ou disque à semi-conducteurs. Contrairement aux disques durs traditionnels (HDD), les SSD ne comportent aucune pièce mobile, ce qui leur permet d'offrir des vitesses d'accès aux données plus rapides, une latence réduite, une résistance accrue aux chocs physiques, une consommation d'énergie moindre et un fonctionnement silencieux.

Le fournisseur de solutions de stockage HPC et IA VDURA affirme que l'écart de prix entre les SSD et les disques durs HDD se creuse, car les prix des mémoires flash augmentent plus rapidement que ceux des disques durs HDD. VDURA affirme que les SSD d'entreprise sont désormais 16 fois plus chers que les disques durs HDD. Cela devrait mettre fin à l'idée que les SSD vont remplacer les disques durs HDD, du moins jusqu'à ce que les prix des SSD baissent considérablement.


VDURA estime qu'il s'agit d'un changement critique du marché, particulièrement marqué dans les environnements IA, HPC et à forte intensité de données où, selon elle, les exigences en matière de performances de stockage restent constantes même si les prix des supports fluctuent. Elle publie chaque trimestre un indice de volatilité Flash (FVI) et un outil d'optimisation économique du stockage afin de faire connaître les variations de prix des SSD et des HDD et d'aider les clients à étudier les possibilités de hiérarchisation afin de réduire l'impact des prix exorbitants des SSD.

Erik Salo, vice-président directeur des opérations commerciales de VDURA, a déclaré : « Lorsque les devis doublent ou triplent en un seul trimestre, les revendeurs sont confrontés à la tâche délicate d'annoncer à leurs clients que leurs budgets approuvés ne sont plus viables. Notre objectif est d'apporter de la transparence à cette volatilité et d'aider le secteur à comprendre ses causes, sa durée potentielle et les options alternatives. »

Selon VDURA, entre le deuxième trimestre 2025 et le premier trimestre 2026, le prix des SSD TLC d'entreprise de 30 To a augmenté de 257 %, passant de 3 062 $ à 10 950 $. Au cours de la même période, le prix des disques durs a augmenté de 35 %, creusant l'écart entre les SSD d'entreprise et les disques durs nearline. Son analyse « montre que le multiple de coût entre la capacité des SSD et celle des disques durs est passé de 6,2 fois au deuxième trimestre 2025 à 16,4 fois au premier trimestre 2026, augmentant considérablement le risque financier des architectures qui reposent exclusivement sur la technologie flash. » Selon le rapport, cette « divergence » entre les prix des SSD et des HDD « a contraint les entreprises et leurs partenaires revendeurs à faire face à une réalité difficile : les devis de stockage établis il y a quelques mois seulement nécessitent désormais une révision complète du budget ».


Son rapport, intitulé « The Flash Volatility Index », donne un aperçu des prix des SSD, en suivant l'évolution de l'offre de supports flash et son impact sur les coûts réels, et en comparant cette évolution au marché actuel des HDD. L'outil Storage Economics Optimizer Tool qui l'accompagne permet aux clients « de modéliser le coût total du système pour différentes architectures de stockage, différents objectifs de performance et différentes combinaisons de supports, offrant ainsi aux équipes chargées de l'infrastructure un moyen d'évaluer les compromis avant d'engager des capitaux ».

VDURA a utilisé son outil Storage Economics Optimizer Tool pour examiner l'impact sur les coûts de la volatilité des prix des supports flash sur les architectures de stockage courantes pour un déploiement de 25 Po offrant une performance soutenue de 1 000 Go/s. Au prix du deuxième trimestre 2025, une architecture entièrement flash coûtait 8,50 millions de dollars par an. Au premier trimestre 2026, cette même configuration est passée à 24,54 millions de dollars, soit une augmentation de 189 % principalement due au prix des supports flash.

Il indique que les architectures de stockage hybrides flash+disque, qui dissocient les performances de la capacité en combinant les niveaux flash et HDD, ont connu une augmentation des coûts nettement moins importante au cours de la même période. La flexibilité architecturale peut réduire l'exposition aux hausses soudaines des prix du marché du flash tout en maintenant les niveaux de performances requis.

Le rapport FVI illustre les pressions croissantes sur les coûts à tous les niveaux de l'infrastructure. Le prix de la DRAM a augmenté de 205 % entre le deuxième trimestre 2025 et le premier trimestre 2026, sous l'effet de la demande en systèmes GPU gourmands en mémoire. Les composants réseau à haut débit sont confrontés à des contraintes similaires, ce qui alourdit encore le coût total des systèmes pour les conceptions qui nécessitent un nombre plus élevé de nœuds pour atteindre les objectifs de performance.


Selon le rapport FVI, les contrats d'achat pluriannuels des hyperscalers ont bloqué une part importante de la capacité de production mondiale de SSD jusqu'en 2026. Dans le même temps, les déploiements à grande échelle d'infrastructures d'IA continuent d'absorber l'offre restante. Les perspectives du secteur suggèrent que la pression sur les prix pourrait persister jusqu'en 2027 et au-delà.

« Après plus d'une décennie de prix relativement stables pour les mémoires NAND, les règles ont changé », a déclaré Salo. « Les responsables des infrastructures ont besoin de données réelles pour comprendre ce qui se passe et planifier en conséquence. C'est ce que nous leur fournissons. »

L’essor de l’IA accapare une grande part de la production mondiale de mémoires. Cette situation a provoqué une pénurie et perturbe les autres marchés (smartphones, objets connectés, consoles, PC...). Des prévisions indiquent que les centres de données consommeront 70 % des puces mémoire fabriquées en 2026 et que la pénurie de RAM durera au moins jusqu'en 2029, car la capacité mondiale de production de RAM en 2028, qui n'a même pas encore été fabriquée, est déjà vendue. Les prix de la DDR5 ont plus que quadruplé depuis septembre 2025, ce qui suggère que les consommateurs pourraient faire face à des prix encore plus insensés d'ici à 2030.

Source : Rapport de VDURA

Et vous ?

Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Les centres de données IA engloutissent les réserves mondiales de mémoire et de stockage, ouvrant la voie à une apocalypse des prix des SSD et DRAM qui pourrait durer une décennie

Samsung sur le point d'abandonner les SSD SATA : son retrait pourrait exercer une pression sur les prix des SSD pendant 18 mois, avec un impact plus important que l'arrêt de la RAM grand public par Micron

Les SSD non alimentés dans votre tiroir perdent lentement leurs données : bien que les SSD dominent l'informatique active, ils présentent un risque important pour le stockage d'archives à long terme
Vous avez lu gratuitement 6 779 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 24/01/2026 à 10:28
On résume...

1. L'IA est une catastrophe énergétique et plus précisément promet un enterrement de première aux mesures de limitation du réchauffement de la planète

2. L'IA est une catastrophe pour le 100% des personnes dépendantes de l'informatique, entreprises ou particuliers, en multipliant par 6 (pourquoi pas par 10 ou 100 dans le futur) le coût des composants et autres équipements en attendant que ces composants ne deviennent tout simplement plus disponibles pour le commun des mortels

3. L'IA va entraîner le plus gros krach boursier mondial qui va faire passer la crise de 1929 ou la crise des subprimes pour de vastes blagues

4. L'IA promet des licenciements massifs de salariés quelque soit leur domaine d'activité (y compris le balayeur de rue... Musk va bien nous proposer un robot humanoïde autonome via IA pour faire la chasse aux mégots qui jonchent les rues de nos villes)

Et tout cela pour un système pas fiable qui est la victime d'hallucinations qu'aucun spécialiste de l'IA n'a jamais été capable d'expliquer ni d'empêcher...
7  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 27/02/2026 à 12:37
L'an dernier j'ai acheté 8Go DDR3 pour un PC d'il y a quasi 15 ans (qui avec son SSD tourne super bien sous linux). Je vois que même les prix de la DDR3 ont doublé alors que ce n'est pas la même tech ! Peut être qu'une partie de l'industrie se rabat sur du vieux tellement les prix sont montés.
5  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 21/02/2026 à 22:17
calvaire,

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
laissons l'éthique de coté, toi bon petit belge
Quelle condescendance...

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
ton super gouvernement
Ai-je dis cela, qu'on avait un super gouvernement ? Je vais rester poli, mais le "gouvernement" de ton pays d'origine, comment dire, ...

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
enfin l'ue a décidé d'interdire les llm, ok cool.
Euh, elle ne l'a pas fait, mais t'es loin à Singapour, tu ne suis pas l'actualité d'ici. le plus "pro-européen", c'est justement votre, comment dire... Allez, le fiston de Brigitte... J'ai oublié son nom, tant il fait honte à votre beau pays, allez, l'ado là, Ah je me souviens, EM.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Moi à Singapour, tu crois que je vais faire quoi ? je vais continué à l'utiliser et t'écraser.
Beau programme, c'est charmant et d'une élégance incroyable, et sans prétention aucune. Bravo. Vas-y, écrase tout ce qui ne pense pas comme toi.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Je dis je, mais je devrais dire toutes les autres grande puissance. Toi et tous ton continent vous utiliserez pas les llm, et vous allez juste finir obsolète ret complétement dépassé.
Euh, encore à côté de la plaque, décidément, t'as pas de bol, les développeurs Européen utiliseront l'IA, tout comme toi. Je n'ai jamais dis le contraire. Dans ton flot méprisant, on dirait que tu a du mal a lire correctement et que tu perd un peu tes nerfs. Tu devrais consulter ton IA "docteur" (ça doit bien exister). Allez reste calme et poli, tu verra, c'est pas si difficile que ça en a l'air.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Les entreprises européennes vont monter des filiales a l’étranger et embaucher des dev qui utilisent l'ia... et vont petit à petit virer leurs employés en europe.
Super, quelle bonne nouvelle. Elles feront se qu'elle voudrons, et elle n'ont pas attendu l'IA pour le faire...

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Enfin les petits freelance/dev indé vont devenir hors la lois et télécharger des llm américain/chinois et les utiliser. Ils vont pas se priver d'un formidable outil qui leurs fait gagner du temps pour coder leurs side project ou leurs saas.
Mais chacun est libre de ses choix. Quant à dire que l'IA est un "produit formidable", j'attend de voir. Peu de retour sur investissement, une bulle qui va éclater et faire des ravages dans l'économie mondial et en cascade. Mais, je comprend que cela ne te touche pas, tu es prêt a écraser. Un conseil, prend une Tesla FSD, t'auras plus facile d'écraser ce qui se trouve sur ton passage ou ne pense pas comme toi. Tu es magnifique.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
100% des pays qui interdisent les VPN, pleins de gens dans ces pays en utilise de manière illégale, comme la prohibition n'a pas empêché les malins de mettre des alambique chez eux.
Mais bien évidemment, je n'ai aucun doute que cela se produira, mais encore une fois, tu te trompe. J'ai donné mon opinion, je n'ai pas dis qu'il se réalisera, je sais bien que non, mais ça reste mon opinion. Puis-je avoir une opinion différente de la tienne ? En espérant ne jamais te croiser, j'ai pas envie d'être écraser par quelqu'un de si élégant, respectueux, poli, je ne le mérite pas.

Mais bon, tu es sur la bonne voix pour entrer au panthéon de ton beau pays d'origine. Il est vrai qu'on y met pas mal de fossoyeurs en-ce moment.

Allez, bàt.

Un "petit" belge te souhaite le meilleur pour l'avenir. Tu es sur le bon chemin, tu t'es déjà expatrié, et tu as raison de l'avoir fait, si la cupidité est ancrée en toi. Tu as besoin d'argent pour te sentir vivre, c'est beau. J'admire cela, vraiment.

Peace & Love.
6  2 
Avatar de Artemus24
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 21/02/2026 à 22:52
Salut à tous.

Le danger de l'IA, n'est pas l'IA, mais les gens qui s'en servent et ne savent plus réfléchir par eux-mêmes.
Pourquoi réfléchir quand il suffit de poser la question pour obtenir satisfaction ?
L'usage des calculatrices fait que des gens ne connaissent plus leur table de multiplication.
Et du mobile, où certains ne savent plus lire l'heure sur une horloge.
Vous savez, celle où il y a une grande et une petite aiguille et non un affichage digital.

N'a-t-on pas vu au JT de 13H, il y a déjà fort longtemps, des gens rechercher l'itinéraire pour atteindre une ville et ne sachant pas bien gérer leur GPS, se sont retrouver dans la cour d'une ferme du même nom.
C'est cela qui risque d'arriver dans le futur, faire une confiance aveugle dans une machine qui n'a aucune âme.

Et l'étape suivante ? La nouvelle génération va se faire greffer une puce dans le crâne pour être reliée à leur IA préférée.
Aurons nous des gens qui ne savent plus écrire ? Pourquoi écrire alors que l'IA peut le faire à votre place.
Je ne parle même pas des fautes d'orthographe et de la culture générale.

Ne venez pas me dire que le monde que propose l'IA est un monde merveilleux.
Ce monde va créer une fracture social entre ceux ayant l'IA, donc des décérébrés et les autres qui survivent dans un monde qu'ils ne comprennent plus.
Je ne vois aucun progrès mais une regression sociale, culturelle, et surtout un mal de vivre qui va s'amplifier grâce à l'IA.
On se demande s'il y a encore du bon sens dans notre façon de vivre aujourd'hui ?
4  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 24/01/2026 à 13:55
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
On résume...

1. L'IA est une catastrophe énergétique et plus précisément promet un enterrement de première aux mesures de limitation du réchauffement de la planète

2. L'IA est une catastrophe pour le 100% des personnes dépendantes de l'informatique, entreprises ou particuliers, en multipliant par 6 (pourquoi pas par 10 ou 100 dans le futur) le coût des composants et autres équipements en attendant que ces composants ne deviennent tout simplement plus disponibles pour le commun des mortels

3. L'IA va entraîner le plus gros krach boursier mondial qui va faire passer la crise de 1929 ou la crise des subprimes pour de vastes blagues

4. L'IA promet des licenciements massifs de salariés quelque soit leur domaine d'activité (y compris le balayeur de rue... Musk va bien nous proposer un robot humanoïde autonome via IA pour faire la chasse aux mégots qui jonchent les rues de nos villes)

Et tout cela pour un système pas fiable qui est la victime d'hallucinations qu'aucun spécialiste de l'IA n'a jamais été capable d'expliquer ni d'empêcher...
[sarcasmes]
Ah mais voyons, c'est le futur, on te dit!
Il faut continuer d'investir des centaines de milliards de dollars chaque année, priver les gens d'eau, d'énergie, des biens informatiques, détruire la planète et peut-être qu'un jour, on aura un truc fiable!
[/sarcasmes]
3  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/02/2026 à 21:34
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Je comprends même pas comment certains peuvent s’embêter a vendre des trucs à 5€ sur vinted, c'est limite le prix de l’emballage et du scotch
Il existe une certaine satisfaction à ne pas gâcher les ressources, ne serait-ce que par respect pour les générations futures.
C'est comme réparer. J'adore réparer toutes sortes de choses. Souvent, il n'y a qu'à démonter, souder un peu, et ça évite de jeter une machine entière. Ce qui est long c'est de comprendre comment fonctionne le truc et ce qui est en panne, surtout sans documentation.
Evidemment, à mon prix horaire, ça n'a économiquement aucun sens.
3  0 
Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 24/01/2026 à 21:38
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
On résume...

1. L'IA est une catastrophe énergétique et plus précisément promet un enterrement de première aux mesures de limitation du réchauffement de la planète

2. L'IA est une catastrophe pour le 100% des personnes dépendantes de l'informatique, entreprises ou particuliers, en multipliant par 6 (pourquoi pas par 10 ou 100 dans le futur) le coût des composants et autres équipements en attendant que ces composants ne deviennent tout simplement plus disponibles pour le commun des mortels

3. L'IA va entraîner le plus gros krach boursier mondial qui va faire passer la crise de 1929 ou la crise des subprimes pour de vastes blagues

4. L'IA promet des licenciements massifs de salariés quelque soit leur domaine d'activité (y compris le balayeur de rue... Musk va bien nous proposer un robot humanoïde autonome via IA pour faire la chasse aux mégots qui jonchent les rues de nos villes)

Et tout cela pour un système pas fiable qui est la victime d'hallucinations qu'aucun spécialiste de l'IA n'a jamais été capable d'expliquer ni d'empêcher...
5. Les générateurs de contenus sont et seront utilisés pour manipuler les foules et les individus
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/02/2026 à 15:36
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Qui jette 64 Go de mémoire vive Corsair Vengeance RGB Pro DDR4 dans le contexte économique actuel ?
- Ceux qui se sont montés un PC avec 128 Go de DDR5.
- Ceux qui ont beaucoup d'argent.

Ça demande moins d'efforts de jeter un objet que de le vendre. (à moins qu'un pote passe et te demande si il peut acheter l'objet)

Les gens qui travaillent dans les déchetteries voient parfois des objets neufs.
« One man’s trash is another man’s treasure »

Ce qui a de la valeur pour vous, n'a peut-être aucune valeur pour quelqu'un d'autre. (volez des objets dans les déchetteries , c'est du recyclage quelque part)
2  0 
Avatar de onilink_
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 12/02/2026 à 9:51
@calvaire

Vendre c'est "compliqué", donner par contre ça va vite.
Quand j'étais en ville je faisais une annonce de don sur leboncoin et je posais l'objet dans la rue. Ça partait généralement dans l'heure.

Pour les objets à 5€ la raison est très simple. Vendre des objets fait monter ta note et cela permet ensuite de vendre plus facilement. Et quand tu vends des dizaines d'objets en réutilisant des emballages ça va plutôt vite et ça ne coute rien (a part un peu de temps).
Surtout que tu peux emmener plusieurs colis a un point mondial relay en même temps.

Tout n'est pas qu'une histoire d'argent, c'est aussi une histoire de donner une seconde vie aux choses.

Puis avec un peu d'experience ça va très vite de savoir si un acheteur va être chiant ou non. Y a vraiment des patterns qui reviennent, comme le fait de ne pas dire bonjour, mal écrire, etc...
2  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 20/02/2026 à 16:49
C'était, malgré les belles promesses des GAFAM, assez prévisible, et tous ceux qui utilisent l'IA participent à se désastre économique, climatique, ...
Si nos "dirigeants" avaient un rien de bon sens, ils interdiraient purement et simplement l'IA, du moins tant que cette dernière se base sur des données volées avec des LLM alimentées par ces dernières. Pareil pour ceux qui l'utilise, ils savent qu'ils se basent sur un outil nourri par ce vol, et sont complices.

Ce n'est pas pour "défendre un métier", c'est de la simple justice. Comme d'hab, ceux qui ont les moyens l'utiliseront et les plus petites entreprises auront là une belle "concurrence déloyale". C'est un peu comme nos agriculteurs, à qui (pour de bonne raison) on demande de ne plus utiliser certains produits, mais en même temps on laisse entrer de la bouffe nourri aux hormones venant des 4 coins de la planète.

Quelle hypocrisie. Ce n'est finalement que de la "politique". Mais bon, nos "politiques" pensent plus à leur place qu'a leurs électeurs, sont actuellement d'un niveau ras des pâquerettes, et corrompu facilement si nécessaire.

Tout ceci n'est pas innocent. Toute l'économie (une belle pyramide de 'ponzi' officiel) ne repose que sur la croissance, il faut bien la trouver quelque part... C'est le rush final, puis on nous sortira une bonne petite guerre pour faire un reset et recommencer.

Qui seront les gagnants et les perdant ? Mais comme toujours, une minorité en profitera et une majorité en souffrira. Il en a toujours été ainsi, et on ne change pas une équipe qui gagne...

Bah, on ne saurait rien y faire de toute façon.
BàV et Peace & Love.
4  2