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NVIDIA bloque le minage de cryptomonnaies sur les cartes RTX 3080 et 3070,
Afin de les rendre plus accessibles aux joueurs sur PC

Le , par Stan Adkens

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8  0 
En avril, NVIDIA a confirmé pour mi-mai la sortie de son limiteur anti-minage amélioré qui est requis pour les produits à expédier à partir de la fin de ce mois. La société a annoncé mardi qu'il va réduire les capacités de minage de cryptomonnaies des cartes graphiques RTX 3080, RTX 3070 et RTX 3060 Ti nouvellement fabriquées. Ces cartes seront marquées LHR (Lite Hash Rate), pour indiquer que leurs capacités ont été limitées. NVIDIA espère qu'en réduisant de moitié le taux de hachage de ces dispositifs, les mineurs de monnaies électroniques seront dissuadés de s'emparer du kit, ce qui en laissera davantage pour les joueurs sur PC, et entraînera par conséquent une baisse des prix de détail, l'offre se rapprochant de la demande.

Les GPU excellent dans l'exécution de calculs en parallèle, ce qui les rend plus efficaces dans le traitement de grandes quantités de données pour les modèles d'apprentissage automatique, le rendu de scènes et l'analyse de données. Le géant de la conception de puces a développé un micrologiciel pour détecter lorsque son matériel était utilisé pour des algorithmes de preuve de travail utilisés dans le minage de cryptomonnaies comme Ethereum. L'efficacité du minage ou le taux de hachage est réduit de 50 % dans ces cas-là, ce qui rend les cartes moins intéressantes pour les mineurs et, en théorie, plus accessibles aux joueurs de jeux vidéo sur PC.


« Aujourd'hui, nous prenons des mesures supplémentaires en appliquant un taux de hachage réduit de l'ETH aux cartes graphiques GeForce RTX 3080, RTX 3070 et RTX 3060 Ti nouvellement fabriquées », a déclaré dans un billet de blog Matt Wuebbling, responsable mondial du marketing GeForce chez NVIDIA. « Comme ces GPU ont été lancés à l'origine avec un taux de hachage complet, nous voulons nous assurer que les clients savent exactement ce qu'ils obtiennent lorsqu'ils achètent des produits GeForce », a ajouté Wuebbling.

« Pour nous aider, nos partenaires GeForce étiquettent les cartes GeForce RTX 3080, RTX 3070 et RTX 3060 Ti avec un identificateur "Lite Hash Rate" ou "LHR". Cet identificateur figurera dans les listes de produits vendus au détail et sur la boîte. « Nous pensons que cette étape supplémentaire permettra de mettre plus de cartes GeForce à des prix plus avantageux entre les mains des joueurs du monde entier ».

Cette annonce intervient après que NVIDIA ait également réduit le taux de hachage d'Ethereum sur toutes les cartes GeForce RTX 3060 livrées à partir de février dans le but d'empêcher les mineurs de s'emparer de ces cartes abordables dès leur lancement. « Pour aider à mettre les GPU GeForce entre les mains des joueurs, nous avons annoncé en février que toutes les cartes graphiques GeForce RTX 3060 étaient livrées avec un taux de hachage Ethereum réduit », a déclaré Wuebbling.

Avant le lancement de ce GPU, qui s'accompagnait de la promesse que ses taux de minage d'Ethereum avaient été réduits de moitié par rapport à leur plein potentiel, Bryan Del Rizzo, directeur des relations publiques de NVIDIA, a affirmé sur Twitter que « ce n'est pas seulement une question de pilote. Il existe une handshake sécurisée entre le pilote, le processeur du RTX 3060 et le BIOS (micrologiciel) qui empêche la suppression du limiteur de taux de hachage ».

Pourtant, peu de temps après le lancement commercial de cette carte, comme on pouvait si attendre, une astuce bien que limitée, impliquant un pilote bêta de NVIDIA a été découverte, qui pouvait être utilisée pour contourner la limite de hachage. Il s'agit finalement d'un micrologiciel, et pas d'une réécriture du BIOS ou de quoi que ce soit de particulièrement invasif. Le RTX 3060 a fini par devenir pour toujours une option de minage d'Ethereum.

Tout cela nous amène aux nouvelles de mardi et à la nouvelle assurance de NVIDIA que cette fois, une fuite de pilote bêta ne fera pas la même chose aux versions LHR de la RTX 3060 Ti, RTX 3070 ou RTX 3080. NVIDIA n’a pas cité la RTX 3090 à 1499 $ dans la liste des cartes qui vont recevoir l’identificateur LHR. Et Wuebbling a précisé que « Ce taux de hachage réduit ne s'applique qu'aux cartes nouvellement fabriquées avec l'identifiant LHR et non aux cartes déjà achetées ».

NVIDIA CMP HX, une gamme de GPU dédiée au minage

Il faut noter que NVIDIA n'a une fois de plus mentionné que l'Ethereum dans ses appels contre le minage, ce qui rappelle que d'autres algorithmes existent dans la nature et ne sont sans doute pas aussi affectés par la mise à jour matérielle de haut niveau de NVIDIA. Dans une interview mardi, Del Rizzo a précisé que « l'Ethereum représente plus de 90 % des récompenses en pièces minables par le GPU, c'est donc là-dessus que nous nous concentrons actuellement ». Il a également indiqué que le taux de hachage des nouvelles cartes est affecté par « un processus similaire à celui que nous avons annoncé avec le RTX 3060 original, en ce sens que le lite hash rate utilise une handshake sécurisée entre le pilote, le processeur du GPU RTX et le BIOS (firmware)] ».

Pendant ce temps, NVIDIA a présenté une marque de cartes GPU, nommée collectivement CMP HX, spécifiquement destinée aux cryptomineurs. Ces cartes seraient disponibles en quatre versions – 30 HX, 40 HX, 50 HX et 60 HX – et disposeraient de caractéristiques de refroidissement spécifiques. Elles fonctionneraient à des tensions et des fréquences de pointe inférieures pour maintenir une faible consommation d'énergie, afin de répondre aux besoins des mineurs.

Alors que NVIDIA n'a pas officiellement annoncé les prix et la disponibilité des cartes CMP (Cryptocurrency Mining Processors), un média aurait repéré une NVIDIA CMP d'entrée de gamme avec un taux de hachage comparable à celui d'une RTX 3060 bridée (dont le prix de détail suggéré par fabricant est de 329 $) à un prix d'environ 720 $ chez un revendeur roumain.

Bien que NVIDIA fasse des efforts – en essayant de s'assurer qu'au moins une partie de ses cartes se retrouvent dans les PC de jeu à un prix équitable plutôt que d'être happées par des mineurs bien armés – cette manipulation des taux de hachage n'est peut-être pas si efficace que cela et n'est pas non plus très bonne pour l'environnement. Les mineurs pourraient tout de même acheter les cartes RTX LHR dans l'espoir de trouver une solution viable pour contourner les limites.


La manière dont NVIDIA répartit la capacité de production entre les lignes RTX et CMP HX n'est pas non plus claire. Ces dernières ne peuvent pas être connectées aux ordinateurs de bureau et ne peuvent donc pas être recyclées en cartes de jeu lorsqu'elles ne sont plus nécessaires pour le minage, ce qui signifie qu'il est possible que le nombre de GPU qui finissent dans les systèmes de jeu n'augmente pas ou peu. D'un autre côté, les lignes d'assemblage RTX et CMP HX pourraient être équilibrées de manière à ce que la grande majorité des GPU issus des fabriques aillent dans les cartes RTX, et quelques-uns dans les CMP HX, afin de satisfaire les joueurs et les mineurs.

Ce que NVIDIA semble faire pour le moins, c'est essayer de baisser le prix de détail de ses GPU très demandés par les amateurs de jeux vidéo. Pendant ce temps, les GPU RTX non bridés risquent d'être encore plus chers et recherchés ; ils sont déjà vendus jusqu'à trois fois leur prix de vente recommandé. On espère que les cartes LHR ne seront pas aussi chères. La demande pour ces composants est élevée et l'offre est faible, et NVIDIA veut voir ses cartes graphiques RTX dans les mains de l'une de ses bases de clients de longue date et de long terme : les joueurs sur PC. Ces joueurs se plaignent depuis longtemps, à juste titre, que les cartes sont difficiles à obtenir et qu'elles sont chères.

L'annonce de NVIDIA se termine par l'assurance que « nous pensons que cette étape supplémentaire permettra de mettre plus de cartes GeForce à de meilleurs prix entre les mains des joueurs du monde entier ». Mais dans un marché ravagé par les pénuries de puces et les revendeurs agressifs, et avec une gamme de produits qui a déjà pris un coup de poignard dans un premier effort de découragement des cryptominneurs, il n’est pas certain que les mineurs ne vont pas se précipiter pour acheter les modèles LHR de NVIDIA et tenter leur chance.

« Cela ne fera pas grand-chose pour la disponibilité ou la réduction des prix des revendeurs. Les mineurs représentent une proportion non négligeable des ventes, mais loin d'être la majorité. Les joueurs pourront acheter davantage de ces GPU, mais moins de GPU non LHR ou AMD. Les prix des GPU ne changeront pas réellement », a écrit un commentateur. Il poursuit en disant :

« La véritable raison pour laquelle NVIDIA fait cela est que lorsque la rentabilité de l'exploitation minière chutera inévitablement, que ce soit en raison d'un effondrement du prix des cryptomonnaies ou du passage de l'Ethereum au Proof of Stake, les mineurs inonderont le marché de l'occasion et ruineront les bénéfices de NVIDIA pendant quelques trimestres ».

« NVIDIA essaie d'inciter les mineurs à acheter des cartes exclusivement destinées au minage, car celles-ci ne pourront pas être vendues aux joueurs par la suite. Ils préfèrent que les cartes minières deviennent des déchets électroniques dans quelques années plutôt que d'être revendues ». Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : NVIDIA

Et vous ?

Que pensez-vous des nouvelles cartes RTX de NVIDIA marquées LHR ?
Pensez-vous que le hachage des cartes graphiques résoudra le problème de pénurie de cartes et de la flambée de prix pour les joueurs sur PC ?
Pensez-vous vous aussi que les efforts de NVIDIA c’est pour éviter que les mineurs revendent leurs cartes sur le marché, en cas de chute de la rentabilité de l'Ethereum ?

Voir aussi :

NVIDIA a réduit de moitié le taux de hachage de la RTX 3060 pour les mineurs de cryptomonnaies, mais ceux-ci peuvent quand même gagner jusqu'à 7 $ par jour de minage
NVIDIA annonce des GPU pour les mineurs de cryptomonnaies, réduit de moitié le taux de hachage de la RTX 3060, « Afin de s'assurer que les GPU GeForce finissent dans les mains des joueurs »
Le limiteur de minage de NVIDIA est annoncé pour la mi-mai, il sera amélioré par le nouveau pilote GeForce 466.24
Les cryptomineurs ont-ils déjà craqué le limiteur du taux de hachage de la RTX 3060 de NVIDIA ? Non, ce n'est pas encore le cas

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Avatar de Stéphane le calme
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 01/06/2021 à 11:50
Les prix de revente triplent pour les puces NVIDIA face à la guerre opposant les joueurs
aux mineurs de cryptomonnaie

Dans le monde de niche des clients des semi-conducteurs haut de gamme, une querelle amère oppose les mineurs de bitcoins aux joueurs inconditionnels. Le problème est la dernière gamme de cartes graphiques NVIDIA, des puces puissantes et de pointe dotées de la puissance de calcul nécessaire pour afficher les graphismes de jeux vidéo les plus avancés du marché.

Les joueurs veulent les puces afin de pouvoir profiter d'effets d'éclairage ultra-réalistes dans leurs jeux préférés. Mais ils ne peuvent pas mettre la main sur des cartes NVIDIA, car les mineurs les achètent et les adaptent pour déchiffrer les codes cryptographiques et récolter de la monnaie numérique. La concurrence féroce pour acheter des puces, combinée à une pénurie mondiale de semi-conducteurs, a fait grimper les prix de revente jusqu'à 300 % et conduit des centaines de milliers de consommateurs désespérés à s'inscrire à des tirages au sort quotidiens pour obtenir le droit d'acheter des puces à un prix très élevé.

Pour négocier une paix entre ses clients en guerre, NVIDIA divise essentiellement ses puces graphiques de pointe en deux produits simplifiés: GeForce pour les joueurs et le processeur de minage de cryptomonnaie (CMP) pour les mineurs. GeForce est la dernière carte graphique NVIDIA, sauf que certaines parties clés de celle-ci ont été ralenties pour la rendre moins utile pour les mineurs. CMP est basé sur une version légèrement plus ancienne de la carte graphique de NVIDIA qui a été dépouillée de toutes ses sorties d'affichage, de sorte que les joueurs ne peuvent pas l'utiliser pour rendre des graphiques.

Lorsque NVIDIA a présenté sa carte graphique GeForce RTX 3060, la société a également introduit une nouvelle fonctionnalité pour l'accompagner. Le prix de la carte étant bon, elle se positionne comme une offre de très bon rapport qualité-prix pour le minage de cryptomonnaie. Étant donné que NVIDIA dispose désormais de produits distincts pour le minage de cryptomonnaie, l'entreprise souhaiterait naturellement limiter le nombre de cartes dédiées au jeu vendues aux mineurs. Pour y parvenir, la société a introduit un algorithme anti-minage qui est essentiellement un handshake (établissement d'une liaison, il s'agit d'un processus automatisé de négociation qui établit les paramètres d'une communication entre deux entités avant que la communication commence) entre le pilote, le silicium RTX 3060, et le GPU VBIOS. Ce handshake vérifie ces trois composants pour détecter si le minage de cryptomonnaie est en cours, ce qui peut limiter les performances de la carte. En clair, la protection de la RTX 3060 se basait sur une vérification mutuelle des pilotes, du VBIOS de la carte graphique et de son microprocesseur.

Cependant, même une telle mesure peut être contournée. NVIDIA a pris en compte les habitudes des mineurs ; ceux-ci n'utilisent d'ordinaire pas leurs sorties vidéo étant donné que les cartes présentes dans les opérations de minage ont seulement besoin d'être alimentées et n'utilisent donc pas le port HDMI.

Ainsi, un utilisateur des forums Quasar Zone a réussi à contourner la restriction en installant simplement une prise HDMI factice. En utilisant la fiche factice, la carte pense qu'elle est connectée à un moniteur et qu'elle fonctionne donc normalement. En utilisant cette solution de contournement, le mécanisme de protection ne se déclenchait pas. L'utilisateur a pu configurer une plateforme de minage GeForce RTX 3060 à quatre voies avec une puissance de hachage de 48 MH / s par GPU, pour un taux de hachage total de 192 MH / s.


Diviser le marché des puces en deux

L'objectif de NVIDIA en divisant ses offres de produits est d'inciter les mineurs à n'acheter que des puces CMP et à laisser les puces GeForce aux joueurs. «Ce que nous espérons, c'est que les CMP satisferont les mineurs… [et] orienteront notre offre de GeForce vers les joueurs », a déclaré le PDG Jansen Huang lors d'une conférence téléphonique le 26 mai avec des investisseurs et des analystes. « Espérons que, en combinant ces deux éléments, nous assisterons à une forte croissance de notre activité principale de jeux tout au long de l’année. »

En fin de compte, la priorité de NVIDIA est de satisfaire ses fidèles clients de jeux, selon l’analyste de Bank of America, Vivek Arya. Les mineurs affluent sur le marché des cartes graphiques parce que les prix des bitcoins sont élevés, mais le marché des cryptomonnaies est imprévisible et la demande de puces des mineurs pourrait se tarir par exemple avec le prochain crash du marché de la cryptomonnaie. Les joueurs, en revanche, voudront toujours les derniers processeurs graphiques. « Une partie de cela est de maintenir cette confiance avec les clients [de jeux] qui, ils le savent, resteront demandeurs longtemps après la disparition du minage de cryptomonnaie », a déclaré Arya.

Cependant, il ne sera pas facile de tenir les mineurs à distance. NVIDIA a essayé de publier des puces graphiques ralenties en février dans le but de dissuader les mineurs de les acheter, mais cela n'a pas fonctionné. Les mineurs ont rapidement compris comment pirater les puces et les faire fonctionner à nouveau à pleine vitesse. NVIDIA a annoncé le 18 mai qu'il publierait une version plus récente et plus difficile à craquer de ses cartes graphiques ralenties qui devraient être totalement inutiles pour les mineurs – et, espérons-le, donner aux joueurs une chance de les acheter.

Nvidia a vendu 155 millions de dollars de puces de minage de cryptomonnaie au dernier trimestre, mais le marché du jeu reste son plus grand marché

La société a fourni une mise à jour sur l'évolution de ses puces dédiées au minage de cryptomonnaie, ou CMP, sur le marché. Elle a enregistré 155 millions de dollars de revenus provenant des puces CMP au cours de son premier trimestre fiscal, qui s'est terminé le 2 mai, et prévoyait des ventes de 400 millions de dollars au cours du trimestre en cours – des chiffres impressionnants pour une toute nouvelle gamme de produits.

Mais le PDG de Nvidia, Jensen Huang, parle de la nouvelle gamme de produits non pas comme une frontière passionnante pour l'entreprise, mais comme un os jeté aux obsessionnels de la cryptomonnaie pour protéger les joueurs. En fin de compte, les processeurs de jeu – l’activité première et principale de Nvidia – sont toujours son activité la plus importante, générant 2,76 milliards de dollars de revenus, soit une augmentation de 106 % par rapport à l’année dernière.

Le PDG affirme que son marché principal, celui du jeu, est plus important qu'il ne l'a jamais été et qu'il ne peut pas risquer de passer à côté parce que les mineurs de crypto continuent d'acheter des puces destinées aux joueurs.

« Ce que nous espérons, c'est que les CMP satisferont les mineurs et que le produit "protège" l'approvisionnement des cartes graphiques pour les joueurs », a déclaré Huang lors d'un appel avec des analystes. « L’industrie du jeu est vraiment vaste, et ce qui est vraiment intéressant en plus de cela, c’est que le jeu ne se limite plus à la seule activité de jouer. Il est infusé dans les sports, les sports électroniques. Il est imprégné d’art. Il est infusé dans le social. Le jeu a donc un impact culturel beaucoup plus important maintenant. C’est la plus grande forme de divertissement, et je pense que l’expérience que nous vivons va durer un certain temps », a déclaré Jensen.

Source : NVIDIA, Bank of America

Et vous ?

Quelle lecture en faites-vous ?
14  0 
Avatar de daerlnaxe
Membre averti https://www.developpez.com
Le 01/06/2021 à 13:53
Ca saoule réellement les cryptomonnaies, les shadocks n'auraient pas pu faire pire, ça arrive à battre le mondialisme sur l'échelle des pires trucs. Fonds opaques, évasion fiscale... le tout sous couvert d'une usine à gaz qui bouffe un max de ressources tout en ne produisant rien. Entre les gens qui n'ont pas encore compris que c'est équivalent à un système pyramidal et que la plupart n'en retireront rien, et ceux qui crient au génie persuadés de ne pas laisser d'empreinte numérique, ça risque encore de durer. Et certains sont sûrs que ça vaut le coup pour acheter au final une barrette de teuchi dont tout le monde se fout.
7  2 
Avatar de Jeff_67
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 01/06/2021 à 13:39

Quelle lecture en faites-vous ?
Je pense que des petits malins vont en profiter pour monter leur petit business de cartes flashées + pilote trafiqué afin de contourner la limitation, et que ça ne va pas changer le problème de fond.

Les crytomineurs ne sont pas des gens rationnels. Aussi longtemps qu'ils n'auront pas compris que le minage ne crée intrinsèquement aucune richesse, et que l'argent qu'ils gagnent est simple transfert de propriété entre les nouveaux investisseurs et eux, toute cette ineptie perdurera.

Les seuls vrais gagnants dans cette histoire sont les "vendeurs de pioche" pour faire un parallèle avec la ruée vers l'or, aka les vendeurs de composants électroniques, les bourses d'échange qui prélèvent un pourcentage sur chaque transaction, les sites type Aliexpress où seront bientôt vendu le matos NVIDIA trafiqué, etc ...
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 01/06/2021 à 14:34
Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
Aussi longtemps qu'ils n'auront pas compris que le minage ne crée intrinsèquement aucune richesse
C'est le fonctionnement de la bourse, ce n'est que de la spéculation.
Tout fonctionne comme dans la blague du pantalon à une jambe : c'est fait pour acheter et pour vendre.

Personnellement je préfère que des gens spéculent sur des cryptomonnaies plutôt que sur des matières premières. Au moins là ça ne créera pas de famine.
Comment Goldman Sachs a provoqué la crise alimentaire
Goldman Sachs a créé un indice boursier sur les matières premières qui a déstabilisé le système. Et après la crise de 2008, les investisseurs se sont tournés vers ce secteur, contribuant ainsi à la formation d'une «bulle alimentaire».
Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
et que l'argent qu'ils gagnent est simple transfert de propriété entre les nouveaux investisseurs et eux
Ça ils s'en foutent. Ils arrivent à transformer du temps et de l'électricité en argent. Tant que c'est rentable ils continueront. En plus c'est légal de miner.
2  0 
Avatar de Jeff_67
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 21/05/2021 à 17:23
Citation Envoyé par Demky Voir le message
scandaleux, en gros on va payer super cher pour avoir un objet volontairement bridé…
Ça ne date pas d'hier. Le fameux fuck tout NVIDIA de Linus Torvalds vient de là, pas moyen de développer des drivers libres exploitant les pleines fonctionnalités des GPU.

En effet, les cartes NVIDIA incluent depuis 2014 une protection empêchant de les flasher avec du code non signé, et certaines fonctions ne sont disponibles que via un handshake entre les drivers officiels et la carte graphique.

Dans certains cas, deux GPU peuvent être identiques d'un point de vue matériel, mais avec une dénomination différente suivant le firmware embarqué qui débride plus ou moins de fonctionnalités.
1  0 
Avatar de Jeff_67
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 19/05/2021 à 20:34
Bonne remarque, je vais attendre quelques mois qu'Etheterum passe au PoS pour investir dans du matériel informatique.
0  0 
Avatar de Demky
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 21/05/2021 à 17:17
scandaleux, en gros on va payer super cher pour avoir un objet volontairement bridé…
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