IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Critiques des meilleures livres Hardware

Critiques des meilleures livres HardwareConsultez tous les livres

Dernière mise à jour : 21 juin 2012  - 5 livres - 5 critiques - note globale : 4.0

  1. Programming Interactivity - A Designer's Guide to Processing, Arduino, and openFrameworks
  2. Réseaux Informatiques (Coffret de 2 livres) - notions fondamentales, maintenance et dépannage des PC
  3. Architecture de l'ordinateur
  4. Architecture de l'ordinateur - Synthèse de cours et exercices corrigés
  5. Architecture de l'ordinateur
couverture du livre Programming Interactivity

Note 4.0drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
 
 

Programming Interactivity

A Designer's Guide to Processing, Arduino, and openFrameworks

de Joshua Noble
Public visé : Tout public

Résumé de l'éditeur

Ready to create rich interactive experiences with your artwork, designs, or prototypes? This is the ideal place to start. With this hands-on guide, you'll explore several themes in interactive art and design—including 3D graphics, sound, physical interaction, computer vision, and geolocation—and learn the basic programming and electronics concepts you need to implement them. No previous experience is necessary.

You'll get a complete introduction to three free tools created specifically for artists and designers: the Processing programming language, the Arduino microcontroller, and the openFrameworks toolkit. You'll also find working code samples you can use right away, along with the background and technical information you need to design, program, and build your own projects.

  • Learn cutting-edge techniques for interaction design from leading artists and designers
  • Let users provide input through buttons, dials, and other physical controls
  • Produce graphics and animation, including 3D images with OpenGL
  • Use sounds to interact with users by providing feedback, input, or an element they can control
  • Work with motors, servos, and appliances to provide physical feedback
  • Turn a user's gestures and movements into meaningful input, using Open CV
736 pages, 2e édition, 1er janvier 2012 

Édition : O'Reilly Media

ISBN10 : 144931144X

ISBN13 : 9781449311445

Commandez sur www.amazon.fr :

40,47 € TTC (prix éditeur 39.39 € TTC) livraison gratuite !
  • Chapter 1 Introducing Interaction Design
  • Chapter 2 Programming Basics
  • Chapter 3 Processing
  • Chapter 4 Arduino
  • Chapter 5 Programming Revisited
  • Chapter 6 openFrameworks
  • Chapter 7 Physical Input
  • Chapter 8 Programming Graphics
  • Chapter 9 Bitmaps and Pixels
  • Chapter 10 Sound and Audio
  • Chapter 11 Arduino and Feedback
  • Chapter 12 Protocols and Communication
  • Chapter 13 Graphics and OpenGL
  • Chapter 14 Motion and Gestures
  • Chapter 15 Movement and Location
  • Chapter 16 Spaces and Environments
  • Chapter 17 Further Resources

 
Critique du livre par la rédaction verdavaine yan le 1er juin 2012 

Au travers de son livre Programming Interactivity, Joshua Noble propose un guide pour comprendre et développer différentes interactions avec une machine, que ce soit visuel ou physique. Le public visé est tous niveaux. Pour cela, le guide se repose sur trois frameworks :

  • Processing : basé sur java, ce framework est orienté non-développeur et permet de créer simplement une application affichant du contenu 2D avec des interactions clavier/souris ;
  • Arduino : carte physique servant d'interface avec des entrées/sorties physiques. Arduino propose un langage de programmation basé sur le C et le C++ ;
  • OpenFramework : framework C++ très complet proposant de la 2D, 3D, réseau, base de données...

Processing et OpenFramework permettent de développer des applications PC et Arduino la carte physique. Un chapitre sur la communication processing<->Arduino et OpenFramework <-> Arduino est bien sûr présent.

Les points forts de ce livre sont :

  • des cours de C et C++ pour aider les débutants ;
  • l'exposition de deux frameworks. Processing pour les non-développeurs et OpenFramework pour les confirmés ;
  • explication de différentes entrées/sorties physiques et leurs câblages avec une carte Arduino.

Les points négatifs sont :

  • les débutants risquent d'être vite perdus. Les cours de C et C++ sont minimes. Avoir des bases plus poussées est conseillé ;
  • on sent qu'il faut être bidouilleur pour bien exploiter le livre ;
  • le câble des entrées/sorties physiques avec une carte Arduino risque d'en perdre plus d'un. Il est préférable d'avoir des bases d'électronique.

J'ai trouvé ce livre intéressant, mais je trouve que le public est mal visée.
J'aurais préféré un livre qui présente seulement Processing ou OpenFramework et plus d'explication sur la carte arduino et ses possibilités. Il peut toutefois être une bonne référence pour ceux qui aimerait se lancer dans l'aventure.

 
couverture du livre Réseaux Informatiques  (Coffret de 2 livres)

Note 4.0drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
 
 

Réseaux Informatiques (Coffret de 2 livres)

notions fondamentales, maintenance et dépannage des PC

de Philippe ATELIN et Jean-Noël ANDERRUTHY
Public visé : débutants à confirmés
Introduction : un coffret de 2 livres pour découvrir les réseaux et assurer le dépannage d'un PC en réseau, du démarrage à la connexion.

Résumé de l'éditeur

Présentation de l'éditeur
Ce coffret contient 2 livres de la collection Ressources Informatiques.
Réseaux informatiques - Notions fondamentales
Ce livre sur les réseaux s'adresse autant aux débutants désireux de comprendre les réseaux informatiques, qu'aux informaticiens plus expérimentés souhaitant renforcer et mettre à jour leurs connaissances.
Les principes de base sont présentés (normes, architectures courantes, câblages, codage des données, topologie, réseaux sans fil, interconnexions de réseaux...) puis les différents protocoles qui comptent dans les réseaux informatiques (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, ADSL, WiMax...) sont déclinés d'un point de vue opérationnel sans noyer le lecteur dans un discours trop théorique.
Les technologies ATM et autres relais de trames sont également abordés. Les protocoles TCP/IP (dont les spécificités de la voix sur IP) sont présentés en détail. Un chapitre traite des principes de base de la sécurité face aux menaces qui pèsent sur un réseau.

Maintenance et dépannage d'un PC en réseau
Le but de ce livre est de vous permettre de maîtriser la maintenance et le dépannage de PC équipés de systèmes d'exploitation Microsoft dans un environnement réseau et d'acquérir ainsi toutes les connaissances nécessaires pour devenir le correspondant micro de votre entreprise.
Après une description des composants matériels, vous apprendrez à apprivoiser le fonctionnement du Bios et à diagnostiquer l'origine d'une panne. Vous connaîtrez tout des différentes procédures d'installation et des étapes de démarrage des systèmes d'exploitation Microsoft [...].
Dans les chapitres suivants, les procédures de maintenance et de dépannage seront présentées [...]. Vous découvrirez également le fonctionnement du Gestionnaire de périphériques et toutes les astuces permettant d'installer et de réparer les périphériques USB.
Le fonctionnement du mode protégé dans Internet Explorer sera détaillé ainsi que l'architecture du pare-feu intégré à Windows Vista et les solutions les plus efficaces pour éradiquer les virus et les spywares.
Vous pourrez ensuite vous familiariser avec les concepts réseaux fondamentaux et découvrir l'aspect gestion et administration des ressources dans un environnement réseau ainsi que les pannes les plus courantes rencontrées sur les réseaux mixtes, sans fil, etc. [...].

Biographie des auteurs

Philippe Atelin
Formateur et consultant en entreprise dans le domaine des réseaux et du Groupware, Philippe Atelin s'est spécialisé sur les implications technologiques et organisationnelles des nouvelles technologies. Son expérience s'allie à ses compétences pédagogiques pour fournir au lecteur des ouvrages complets et opérationnels
Jean-Noël Anderruthy
Jean-Noël Anderruthy se décrit comme étant un ambassadeur itinérant des systèmes Microsoft auprès des sociétés et des particuliers. Il partage donc son temps entre des missions en entreprise et la rédaction d'ouvrages sur des sujets aussi variés que le Registre Vista, les systèmes d'exploitation Windows XP et Vista, le Web 2.0 ou plus récemment, les services et applications Google.

851 pages, 1re édition, 7 décembre 2009 

Édition : ENI

ISBN10 : 2746047012

Commandez sur www.amazon.fr :

54.20 € TTC (prix éditeur 54.19 € TTC) livraison gratuite !

Réseaux Informatiques - Notions fondamentales

  • Présentation des concepts réseaux
  • Normalisation de protocoles
  • Transmission des données couche Physique
  • Eléments logiciels de communication
  • Architecture réseau et interconnexion
  • Couches basses des réseaux personnels et locaux
  • Protocoles des réseaux MAN et WAN
  • Principes de sécurisation d'un réseau
  • Dépannage d'un réseau

Maintenance et dépannage d'un PC en réseau

  • Le matériel
  • Installer le système d'exploitation
  • Trois outils Système
  • Les comptes d'utilisateurs
  • Maintenance du système
  • Les périphériques
  • Internet Explorer et les protocoles de messagerie
  • Le réseau
  • Dépanner les réseaux

 
Critique du livre par la rédaction Olivier Lebeau le 1er juin 2012 

Deux livres dans un même coffret. L'un théorique et l'autre pratique, même si les sujets traités ne sont pas totalement identiques, ça reste une bonne association.

Réseaux Informatiques - Notions fondamentales
Je pensais avoir une bonne connaissance des réseaux avant de lire ce livre. J'ai découvert d'autres aspects des réseaux que je n'imaginais pas. Les sujets sont traités simplement et les explications imagées de l'auteur permettent de mieux comprendre les notions théoriques fondamentales. En plus des différentes explications, l'auteur retrace l'historique des différentes technologies utilisées aujourd'hui, ce fut une découverte surprenante.
A aucun moment ce livre ne m'a semblé ennuyeux.

Maintenance et dépannage d'un PC en réseau
Je pensais à la lecture du titre avoir en main un manuel sur le dépannage des PC en réseau. Je me suis trompé un peu et à tort. Avant de pouvoir dépanner un PC en réseau, il est utile de pouvoir dépanner le PC. Dans ce livre, l'auteur procède par étapes, la première est le dépannage du matériel, la seconde est le dépannage du système d'exploitation et la dernière le dépannage du réseau. Même si je me débrouille bien dans le dépannage du matériel et du système d'exploitation, j'ai appris beaucoup de choses. La partie réseau étant assez petite n'est pas pour autant pauvre en informations. Vous y trouverez beaucoup d'astuces et de conseils pour venir à bout de certains problèmes sur votre réseau, qu'il soit petit ou grand.

 
couverture du livre Architecture de l'ordinateur

Note 4.5drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
 
 

Architecture de l'ordinateur

de Andrew Tanenbaum, Jean-Alain Hernandez (Traduction) et René Joly (Traduction)
Public visé : Débutant, Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

La quatrième édition de cet ouvrage réputé reprend le modèle d'analyse en couches. L'auteur, Andrew Tanenbaum, a dégagé les six couches qui composent la plupart des systèmes informatiques, et les analyse tour à tour, depuis la couche physique, relative aux circuits logiques (la plus interne) à la couche application (la plus externe), en passant par la couche microarchitecture et les systèmes d'exploitation. Afin d'illustrer ses propos, il applique son analyse à quelques machines (Pentium II, UItraSPARC II, picoJava II, ...) et systèmes d'exploitation, notamment Windows NT et Unix. Il en fait ressortir les caractéristiques essentielles.

L'évolution du domaine est illustrée également par l'étude des machines parallèles dans laquelle sont abordés aussi bien les multiprocesseurs que les multiordinateurs.

Cet ouvrage doit sa renommée à son approche pédagogique et aux nombreuses illustrations qui clarifient les mécanismes mis en jeu. De nombreux exercices permettent au lecteur une application immédiate des concepts présentés.

Cet ouvrage intéressera les étudiants, les enseignants mais aussi les professionnels de l'informatique désireux de suivre les évolutions de l'architecture des ordinateurs.

626 pages, 4e édition, 1er janvier 2001 

Édition : Dunod

ISBN10 : 210005158X

Broché

Commandez sur www.amazon.fr :

50,00 € TTC (prix éditeur 47.50 € TTC) livraison gratuite !
  • Introduction
  • Structure d'un ordinateur
  • La couche physique
  • La couche microarchitecture
  • La couche ISA
  • La couche système d'exploitation
  • La couche langage d'assemblage
  • Architectures des ordinateurs parallèles
  • Annexes : numération binaire / nombres en virgule flottante / lexique

 
Critique du livre par la rédaction Matthieu Brucher le 1er juin 2012 

La dernière édition parle des dernières avancées et architectures utilisées, par exemple celle du Pentium 4. J'aurai bien aimé la lire, mais j'avais cette version depuis quelques années. J'imagine que lors de la prochaine révision, avec l'architecture Core, Andrew Tanenbaum sera aux anges !

Ce livre est en fait très clair, explicite, détaillé. En sortant de cette lecture, on comprend comment fonctionne un processeur, et c'est difficile de suivre les évolutions actuelles, alors quand un maître comme l'auteur nous donne un cours, on comprend beaucoup mieux! Comme indiqué précédemment, la dernière version permet sans doute d'aller un peu plus loin, c'est dommage que ce ne soit pas le cas de cette édition, mais c'est normal.

Malgré l'énorme qualité de ce livre, on sent quand même un parti pris démesuré pour une architecture particulière, la RISC. Effectivement, elle est majoritaire dans le monde non PC - les PowerPC en font plus ou moins partie - mais chaque architecture a ses avantages et ses inconvénients, et les x86 qui sont aussi utilisés de plus en plus dans les gros serveurs sont basés sur une architecture hybride CISC et un coeur d'exécution RISC.

Pour qui veut connaître le fonctionnement d'un processeur, ce livre est indispensable. Abordable, écrit clairement, la traduction ne m'a pas paru erronnée, de qualité donc, et les sujets sont cohérents, du plus microscopique vers le macroscopique, ce qui fait que l'on comprend le fonctionnement d'un processeur à la fin.

 
couverture du livre Architecture de l'ordinateur

Note 4.0drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
 
 

Architecture de l'ordinateur

Synthèse de cours et exercices corrigés

de Emmanuel Lazard
Public visé : Avancé

Résumé de l'éditeur

Cet ouvrage analyse les différents éléments qui composent un ordinateur, leur construction ainsi que leurs interactions. Il explique tout d'abord la représentation des nombres et des circuits logiques puis décrit le processeur et son langage de commande, la mémoire principale, les mémoires cache et virtuelle, les entrées / sorties. Pour chaque composant, l'auteur montre comment le matériel influe sur la programmation (stockage de variables, optimisation) à travers des exemples de code en C et en Java. Un simulateur de processeur est disponible en téléchargement, afin que le lecteur puisse tester les programmes décrits dans le chapitre sur l'assembleur. Les exercices, qui occupent la moitié du livre, sont intégralement corrigés et permettent au lecteur de mettre en oeuvre les notions présentées : écriture de programmes, applications numériques, construction de circuits logiques. Ce livre s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire (IUT, BTS, licence) ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs : il se veut un cadre pratique d'apprentissage de l'architecture des ordinateurs mais aussi un outil efficace de révision. Il sera également précieux aux professionnels désireux de parfaire leurs connaissances.

247 pages, 1re édition, 25 août 2006 

Édition : Editions Pearson Education

ISBN10 : 2744071765

Broché

Commandez sur www.amazon.fr :

18,05 € TTC (prix éditeur 19,00 € TTC) livraison gratuite !
  • Représentation des nombres
  • Circuits logiques
  • Ordinateur et processeur
  • Exemple de langage assembleur
  • Mémoire
  • Mémoire cache
  • Mémoire virtuelle
  • Entrées / sorties

 
Critique du livre par la rédaction Arnaud Lemercier le 1er juin 2012 

Architecture de l'ordinateur est un ouvrage qui explique le fonctionnement d'un ordinateur au niveau microscopique. Emmanuel Lazard, maître de conférences à l'université Paris IX Dauphine et auteur de ce livre, vous explique les mécanismes internes de l'ordinateur et leurs implications sur le développement d'applications.

Ce livre plutôt scolaire est composé de 8 chapitres contenant chacun un condensé de cours et plusieurs exercices intégralement corrigés. Ils traitent tout d'abord de la représentation des nombres et des circuits logiques ; suivi du fonctionnement d'un processeur (instructions, UAL, registres,...) et du langage assembleur. Enfin, plusieurs chapitres vous font découvrir les différents types de mémoire (ram, rom, cache, virtuelle,...) et les entrées/sorties.

Tout un menu principalement destiné à des étudiants de licence ou de cycle de master/ingénieur. Ce livre est aussi un bon départ pour la compréhension de langage bas niveaux.

Ne vous y trompez pas, les concepts traités dans ce livre ne seront probablement pas directement applicable dans le monde professionnel, à moins que vous ne développez des pilotes de périphérique. Ce qui ne vous empêche pas de prendre un maximum de recul par rapport à du .NET, PHP ou Java pour retrouver les fondements de la programmation.

 
couverture du livre Architecture de l'ordinateur

Note 4.0drapeau
Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
 
 

Architecture de l'ordinateur

de R.Strandh et I.Durand
Public visé : Débutant/Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Cet ouvrage s'adresse aux futurs informaticiens

Son objectif n'est pas de rentrer dans les subtilités de l'architecture de tel ou tel processeur, mais de donner les connaissances sur le fonctionnement d'un ordinateur qui permettront à l'informaticien d'optimiser l'efficacité d'un programme et d'anticiper l'impact d'une modification sur la performance de ce programme.

La première partie explique les circuits combinatoires, les circuits séquentiels et les mémoires

La seconde partie décrit un exemple d'architecture simple mais complète.

La troisième partie introduit des notions comme la mémoire cache, l'adressage virtuel et la multiprogrammation.

Ce cours synthétique est accompagné de 50 exercices corrigés

209 pages, 1re édition, 1er janvier 2005 

Édition : Editions Dunod

ISBN10 : 2-10-049214-4

Commandez sur www.amazon.fr :

18,05 € TTC (prix éditeur 19,00 € TTC) livraison gratuite !
  • Introduction
  • Portes
  • Circuits Combinatoires
  • Expressions logiques
  • Circuits combinatoires classiques
  • Arithmétique Binaire
  • Circuits pour l'arithmétique binaire
  • Bascules et bistables
  • Circuits séquentiels
  • Circuits séquentiels classiques
  • Logique à trois états
  • Mémoires
  • Elements de base
  • Le premier ordinateur
  • Extensions du premier ordinateur
  • Entrées/Sorties et interruptions
  • Mémoire Cache
  • Multiprogrammation
  • Mémoire Virtuelle
  • Annexes

 
Critique du livre par la rédaction Gnux le 1er juin 2012 

Livre court mais néanmoins complet. Il permet de passer en revue l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension interne d'un ordinateur. Son format de poche lui permet de servir d'aide-mémoire et ses exercices de tremplin d'apprentissage, il convient donc autant à ceux qui veulent s'initier qu'à ceux souhaiter posséder un petit aide-mémoire au cas où...

 

Copyright © 2007 - 2012 Developpez LLC Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.