Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le Hardware ou matériel informatique

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Nombre d´auteurs : 34, nombre d´articles : 21, dernière mise à jour : 1er mai 2017 

 
Pour débuter
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    Ce cours permet d'apprendre l'architecture matérielle des ordinateurs. Il propose de répondre à la question « Qu'est-ce qu'un ordinateur ? » en répondant à la question « Comment fonctionne un ordinateur ? » Dans ce tutoriel, vous allez apprendre les composants clés d'un ordinateur.
     
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    Vous avez sûrement déjà entendu parler du BIOS et on vous a sûrement dit que c'était quelque chose qui servait au démarrage de votre ordinateur ? Eh bien, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : ce tutoriel va vous apprendre, de façon détaillée, un peu plus le rôle du BIOS dans un ordinateur et son fonctionnement.
    7 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 8 janvier 2014  · Mise à jour : 4 octobre 2015 
     
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    Vous avez toujours voulu savoir comment sont fabriqués les microprocesseurs qui animent vos ordinateurs. Vous vous demandez également comment les fondeurs réussissent à intégrer un si grand nombre de transistors dans une si petite surface. Si tel est le cas, alors ce tutoriel répondra à vos questions.
    Ce cours vous donnera d'apprendre les technologies de fabrication des circuits intégrés.
    Création : 1er septembre 2008  · Mise à jour : 4 octobre 2015 
     
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    Ce tutoriel vous permettra d'apprendre les bases des technologies de stockage RAID. Dans ce cours, vous allez aussi apprendre plusieurs types de RAID et leurs spécificités.
     
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    Tout ordinateur contient obligatoirement une mémoire de masse, qui lui permet de mémoriser des données même quand celui-ci est éteint. Dans une mémoire de masse, les données sont conservées en permanence et ne s'effacent pas quand l'alimentation électrique de l'ordinateur est coupée. De plus, ces mémoires de masse peuvent retenir une grande quantité de données. Il y a de cela quelques années, les mémoires de masse disponibles sur le marché étaient des mémoires magnétiques : le stockage des informations s'effectuait sur un support magnétisable. Par exemple, on peut citer les fameux disques durs, ou les mémoires à bande magnétique. De nos jours, une nouvelle forme de mémoire de masse a vu le jour : les Solid State Drives, ou SSD. Ces SSD sont des mémoires de masse dont le support de mémorisation n'est pas magnétique, mais électronique. Dans la majorité des cas, ces SSD sont fabriqués avec de la mémoire FLASH, une forme évoluée d'EEPROM, mais certains SSD assez anciens utilisaient de la mémoire DDR-SDRAM, comme on en trouve dans nos PC. Ces SSD sont évidemment l'objet de ce tutoriel.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 27 mai 2016  · Mise à jour : 27 mai 2016 
     

Sommaire

menu Architecture des ordinateurs
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    Ce cours permet d'apprendre l'architecture matérielle des ordinateurs. Il propose de répondre à la question « Qu'est-ce qu'un ordinateur ? » en répondant à la question « Comment fonctionne un ordinateur ? » Dans ce tutoriel, vous allez apprendre les composants clés d'un ordinateur.
     
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    Ce cours d'architecture des ordinateurs permet d'apprendre les principes de fonctionnement des ordinateurs. Dans ce tutoriel, vous allez aussi apprendre les différents composants d'un ordinateur et leur logique d'assemblage.
     
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    Ce cours d'architecture des ordinateurs permet d'apprendre les principes de fonctionnement des ordinateurs. Il s'agit de comprendre et d'apprendre, à bas niveau, l'organisation de ces machines, et par là même celle de toutes celles qui en dérivent (passerelles, routeurs...). Dans ce tutoriel, nous nous appuyons sur l'étude détaillée de l'architecture du PC, dont nous étudions le processeur et son langage machine, les fonctions de base de son système d'exploitation (BIOS), et ses mécanismes de communication avec l'extérieur (entrées/sorties).
     
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    Le hardware
    par Valentin Pourchet
    Le choix du hardware dépend, généralement d'un seul critère : le prix. Et il est souvent mieux de réutiliser si possible l'existant. Parfois, on dispose d'anciennes pièces d'ordinateurs. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à réinjecter des vieilleries de matériels, pour la mise en place d'un lab par exemple. Ce qui pourrait vous aider à réaliser quelques précieuses économies.
    C'est un cours qui fait le point des choix à faire pour le montage d'un ordinateur.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 16 janvier 2014  · Mise à jour : 4 octobre 2015 
     
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    Un ordinateur n'est jamais un composant parfait, ce qui fait que des pannes peuvent survenir de temps à autre. Ces pannes peuvent être aussi bien logicielles (un logiciel qui plante ou qui a un bogue), que matérielles (un composant qui cesse de fonctionner ou qui donne un résultat faux). Certaines erreurs peuvent être transitoires et ne se manifester qu'occasionnellement, tandis que d'autres sont de vraies pannes qui empêchent le bon fonctionnement d'un ordinateur tant qu'elles ne sont pas résolues. Dans des milieux comme l'aéronautique, les satellites, ou dans tout système dit critique, on ne peut pas se permettre que de telles pannes aient des conséquences : des vies peuvent être en jeu. Dans une telle situation, on doit limiter l'impact des pannes. Pour cela, il existe des systèmes tolérants aux pannes, qui peuvent continuer de fonctionner, même en ayant un ou plusieurs composants en panne.
    2 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 15 juillet 2016 
     
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    Dans de nombreuses situations, il peut être utile de pouvoir générer des nombres totalement aléatoires. C'est très utile dans des applications cryptographiques, statistiques, mathématiques, et j'en passe. Ces applications sont le plus souvent logicielles, et cette génération de nombres aléatoires s'effectue avec divers algorithmes plus ou moins efficaces. Mais dans certaines situations, il arrive que l'on veuille créer ces nombres aléatoires de manière matérielle.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 22 juillet 2016 
     
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    Les ordinateurs sont vraiment loin d'être les seuls systèmes capables de traiter de l'information. Les automates mécaniques furent les premiers à en être capables : les ancêtres des calculettes étaient bel et bien des automates basés sur des pièces mécaniques, et n'étaient pas programmables. Par la suite, ces automates furent remplacés par les circuits électroniques analogiques et numériques non programmables. La suite logique fut l'introduction de la programmation : l'informatique était née. De nos jours, de nouveaux types de circuits de traitement de l'information ont vu le jour. On peut citer des circuits électroniques programmables, dans lesquels on ne trouve aucune notion d'instruction : les CPLD et FPGA. On trouve aussi des systèmes non programmables à base d'ADN, mais leur manque de programmation ainsi que leur spécialisation à des problèmes bien précis ne sont pas très encourageants pour du calcul généraliste. Mais d'autres circuits commencent à voir le jour : les architectures neuromorphiques, qui se basent sur des réseaux de neurones matériels.
    5 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 6 juillet 2016 
     
menu Composants des ordinateurs
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    La mémoire virtuelle de Windows est un sujet relativement sombre. On croit souvent le maîtriser, mais celle-ci se révèle plus complexe que ce que l'on pourrait penser...
    Le but de ce tutoriel est de vous apprendre toutes les subtilités de la mémoire virtuelle de Windows.
    Création : 28 janvier 2004  · Mise à jour : 4 octobre 2015 
     
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    Combiner plusieurs cartes graphiques dans un PC pour gagner en performances. L'idée n'est pas mauvaise : si une seule carte graphique ne suffit pas, profiter des performances de plusieurs cartes graphiques peut aider à obtenir les performances voulues. Dans ce tutoriel, il s'agira d'apprendre les avantages à combiner plusieurs cartes graphiques, mais surtout à comprendre les technologies à la base de ces combinaisons. Ce cours vous aidera aussi à apprendre les deux techniques que sont : le Split Frame Rendering et le Alternate Frame Rendering.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 4 juin 2014  · Mise à jour : 3 octobre 2015 
     
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    Le but de ce cours est de vous apprendre la microarchitecture des cartes graphiques. Autrefois, la séparation entre unités de textures et unités de sommets était motivée par un argument simple : les unités de sommets n'accèdent presque jamais à la mémoire, contrairement aux unités de traitement de pixels. Ces dernières doivent très souvent lire des données en mémoire RAM depuis une texture.
    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment la présence de caches de textures permet d'atténuer la latence des accès mémoire.
    2 commentaires Donner une note à l'article (4.5) Création : 29 mai 2014  · Mise à jour : 3 octobre 2015 
     
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    Au fur et à mesure que les procédés de fabrication devenaient de plus en plus étoffés, les cartes graphiques pouvaient incorporer un plus grand nombre de circuits. Les unités de traitement de la géométrie étaient autrefois câblées : elles ne pouvaient effectuer qu'un éclairage de type Phong, rien de plus. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre les améliorations apportées par les processeurs de shaders.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 21 mai 2014  · Mise à jour : 3 octobre 2015 
     
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    Une fois que les fragments se sont vus appliquer une texture, il faut les enregistrer dans la mémoire, afin de les afficher. On pourrait croire qu'il s'agit là d'une opération très simple, mais ce n'est pas le cas.
    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre les différentes opérations à effectuer sur les pixels :
    - la gestion des profondeurs des fragments ;
    - les mélanges de couleurs et la gestion de la transparence ;
    - l'anticrénelage ;
    - la gestion du stencil buffer.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 9 mai 2014  · Mise à jour : 3 octobre 2015 
     
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    La carte graphique dispose de différents circuits sur lesquels sont attribués des pixels sur l'écran.
    Le but de tutoriel est de vous apprendre ces techniques d'attribution de pixels.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 16 avril 2014  · Mise à jour : 3 octobre 2015 
     
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    La carte graphique est un périphérique comme un autre, connecté sur la carte mère de l'ordinateur (sauf pour certaines cartes graphiques intégrées dans le processeur). Le processeur doit donc envoyer des informations à cette carte graphique pour que celle-ci fasse son travail.
    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre toutes les interactions entre la carte graphique et le processeur.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 3 avril 2014  · Mise à jour : 3 octobre 2015 
     
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    Avec l'avènement des jeux en 3D,, les fabricants de cartes graphiques se sont adaptés et ont inventé des cartes graphiques accélératrices 3D. Ces cartes sont capables d'accélérer les calculs effectués pour afficher une scène en 3D.
    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre les particularités de ces cartes graphiques.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 27 mars 2014  · Mise à jour : 3 octobre 2015 
     
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    Avec l'arrivée des jeux vidéo, les performances commencèrent à poser quelques problèmes. Les premiers jeux vidéo étaient tous des jeux 2D qui donnaient l'illusion de la 3D. Le processeur avait en charge tous les calculs et coloriait les pixels un par un, avant de tout envoyer à la carte graphique.
    Le but de ce tutoriel est de vous apprendre les techniques qui étaient utilisées dans ces cartes accélatrices 2D.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 20 mars 2014  · Mise à jour : 4 octobre 2015 
     
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    Dans ce tutoriel, vous allez apprendre l'évolution des cartes graphiques au cours du temps.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 13 mars 2014  · Mise à jour : 4 octobre 2015 
     
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    Si la détection des pixels masqués s'effectue dans les ROP, de nombreux pixels inutiles seront calculés par les pixels shaders, coloriés, éclairés, etc. Or, la profondeur d'un pixel est connue dès la fin de l'étape de rasterisation.
    Le but de ce tutoriel est de vous apprendre à déterminer plus ou moins facilement si un fragment sera ou non calculé.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 14 mai 2014  · Mise à jour : 3 octobre 2015 
     
menu Au démarrage d'un ordinateur
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    Pour savoir d'où vient une erreur lors du lancement de votre ordinateur, il peut être très utile de savoir comment se passe le démarrage de votre PC, et quelle est la signification des messages qui peuvent éventuellement arriver. C'est cela que vous allez apprendre dans ce tutoriel. Vous allez apprendre, dans ce cours, les différentes étapes du processus de démarrage.
    Création : 2 mai 2007  · Mise à jour : 4 octobre 2015 
     
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    Vous avez sûrement déjà entendu parler du BIOS et on vous a sûrement dit que c'était quelque chose qui servait au démarrage de votre ordinateur ? Eh bien, il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : ce tutoriel va vous apprendre, de façon détaillée, un peu plus le rôle du BIOS dans un ordinateur et son fonctionnement.
    7 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 8 janvier 2014  · Mise à jour : 4 octobre 2015 
     
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    Unified Extensible Firmware Interface (UEFI) est une interface logicielle désormais commune dans les ordinateurs récents, particulièrement ceux vendus depuis 2010. Elle vient placer entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation et permet de contrôler les paramètres de l'ordinateur ; à ce titre, elle remplace la traditionnelle interface du BIOS. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre ce qu'est l'UEFI, et la configuration à faire avant une installation en double boot.
    Dans ce cours, la phase pratique portera sur une installation double boot : Windows et Ubuntu.
     
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